17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé tient-il sa tête: une question de développement

À quel âge bébé tient-il sa tête: une question de développement

Lorsqu’un bébé vient au monde, celui-ci n’est pas encore en mesure de contrôler l’intégralité de ses muscles.

C’est le cas, entre autres, des muscles de son cou et de sa tête. De ce fait, s’il n’est pas bien maintenu, alors la tête de votre bébé pourrait partir en arrière.

Dans notre article du jour, nous allons nous intéresser au développement de votre enfant. En effet, il est nécessaire de savoir quand bébé tient sa tête. À partir de quelques semaines ? De quelques mois ? En poursuivant votre lecture, vous allez tout savoir. Ainsi, il sera plus facile pour vous de répondre à ses besoins.

Savoir a quel age bebe tient sa tete

Quand bébé peut-il tenir sa tête : il commence vers l’âge de deux mois

Le développement de bébé est une période longue. En effet, il a besoin de temps pour découvrir son corps, mais aussi pour s’adapter à son nouvel environnement. Ainsi, entre un et deux mois, votre nourrisson va essayer de redresser sa tête. Cependant, il n’y parviendra que brièvement, car il n’est pas encore formé physiquement pour le faire. Certains bébés sont plus toniques que d’autres. De ce fait, ils auront une certaine avance, et pourront alors tenir leur tête pendant un court moment. Si vous avez un nourrisson tonique, alors celui-ci pourra commencer à se tenir droit, notamment dans un porte-bébé ou encore dans son siège auto.

Cependant, il est toujours très important de bien tenir la tête et le cou de votre bébé, dans le but d’éviter qu’il ne se blesse.

Vous devrez également lui proposer le matériel adapté. Ainsi on évite la poussette tout terrain par exemple, ou encore le porte-bébé qui se place sur le dos.

Votre enfant est encore trop jeune et trop fragile pour cela. Plus votre bébé grandit, plus il sera en mesure de tenir sa tête. Ainsi, entre 3 et 4 mois, vous serez en mesure de voir de gros progrès, de la part de votre enfant.

C’est alors le moment de lui proposer la poussette ! Vous pourrez constater que, vers l’âge de 6 mois, votre bébé est en mesure de tenir sa tête. Certains pourront même se pencher en avant, sans tomber ! C’est une étape suivante au développement de votre bébé.

Lorsque bébé peut tenir sa tête, c’est le début d’une grande évolution

C’est vrai, une fois que bébé tient sa tête, on peut dire que c’est le début d’une grande évolution.

Celui-ci sera alors en mesure de s’asseoir et de se tenir droit, mais pas seulement. En effet, vers l’âge de 7 ou 8 mois, votre bébé pourra alors faire du quatre pattes, et ainsi se déplacer plus facilement.

D’ailleurs, certains bébés sautent carrément cette étape, pour directement se tenir debout, en s’appuyant contre un mur ou encore contre les barreaux de son berceau ou de son parc.

Quand bébé tient sa tête, c’est également le moment de lui proposer de la nourriture solide !

Vous voyez, quand bébé est en mesure de bien tenir sa tête et son cou, l’évolution n’en sera que plus rapide.

Votre rôle dans tout ça ? Restez très vigilant. En effet, quand bébé commence à se déplacer, il est nécessaire d’équiper votre maison en fonction. Il est également nécessaire d’avoir toujours un œil sur votre bébé. En effet, on ne sait jamais ce qui peut arriver !

Bébé ne parvient toujours pas à tenir sa tête vers l’âge de 3 mois ?

Dans ce cas, c’est peut-être le moment de consulter un médecin. Même si les stades de développement ne sont pas tous similaires d’un enfant à un autre, à trois mois, votre bébé devrait être capable de tenir sa tête.

Cependant, les prématurés ont parfois plus de difficulté à tenir leur tête comme il se doit.

Quand bébé tient sa tête : ce que vous pouvez mettre en place

Lorsque bébé tient sa tête, cela signifie que son éveil est déjà bien avancé. Ainsi, il sera plus facile pour vous d’allaiter par exemple, car bébé pourra se placer dans une meilleure posture. Mais vous pouvez mettre d’autres choses en place, qui permettront d’assurer un développement optimal à votre bébé. Par exemple, pourquoi ne pas lui proposer un parc ?

En effet, quand bébé est en mesure de tenir sa tête, alors il pourra se saisir plus facilement d’objets, et découvrir le monde. Ainsi, quand bébé tient sa tête et peut se mouvoir plus facilement, il pourra trouver dans son parc des jouets avec des formes et des textures différentes.

Pour son éveil, c’est vraiment l’idéal.

À quel âge bébé tient sa tête ? Nous l’avons dit, vers les 6 mois. Avec ce grand progrès, vous pouvez lui proposer des aliments solides.

En effet, avec une tête bien droite, il est plus facile d’ingérer ce type de nourriture. Vous l’aurez compris, quand bébé tient sa tête, c’est le signe que tout s’accélère. L’évolution de bébé sera fulgurante, et vous pourrez constater des progrès rapides.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *