17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé s’endort seul : on répond à cette question de parents

À quel âge bébé s’endort seul : on répond à cette question de parents

Devenir parent, cela implique de se poser beaucoup de questions, et notamment en ce qui concerne le bien-être de bébé. Au début de la vie de votre nourrisson, un grand sujet vous anime : les nuits de bébé. Quand va-t-il faire ses nuits ? Mais également quand laisser bébé s’endormir seul ? La première fois où bébé fait s’est nuit est très attendu par les parents.

C’est justement à cette question que nous allons répondre, dans la suite de notre article du jour. Vous allez savoir à quel moment vous pourrez apprendre à votre bébé à dormir seul. Nous vous conseillerons sur les habitudes à adopter. Nous verrons, dans un premier temps, quel est le rythme de votre enfant, au fur et à mesure qu’il grandit.

Apprenez a quel age bebe s'endrot seul

Quand bébé peut s’endormir seul : c’est ce que nous allons voir

Au tout début de sa vie de nourrisson, votre bébé s’endort très rapidement, après un biberon ou une tétée. Cependant, s’il tombe dans les bras de Morphée alors que le rot n’est même pas encore arrivé, votre bébé possède des phases de sommeil, qui durent entre 3 et 4 heures. De ce fait, si bébé s’endort rapidement, il va se réveiller en fonction de son cycle. C’est pour cela que les parents font des nuits difficiles, au début.

De plus, votre enfant a tendance à vous réclamer pendant la nuit, surtout si celui-ci dort dans sa propre chambre, et non dans la chambre parentale. Il est alors nécessaire de se lever, pour aller réconforter votre enfant, ou alors pour lui donner à manger. À cet âge, il est impossible de considérer cela comme un caprice. En effet, c’est un réel besoin, et votre devoir de parent est de le combler.

Mais, quand bébé grandit, vous allez constater qu’il ne s’endormira plus, après un biberon. De ce fait, c’est à ce moment-là que nous vous encourageons à lui apprendre à dormir seul. Cependant, faire dormir bébé seul n’est pas toujours facile. En effet, pour les parents, il est difficile de laisser l’enfant dans sa chambre. Et pour bébé, c’est un tout nouvel environnement qu’il va falloir découvrir. Dans la suite de notre article, nous allons vous apprendre comment aider bébé à dormir seul. Instaurer un rituel, respecter les heures de coucher, mais aussi persévérer, voilà ce que vous allez devoir mettre en place.

Quand bébé fait ses nuits seul : nos conseils pour y parvenir

Nous l’avons dit, dans un premier temps, il est nécessaire de respecter des heures de coucher régulières. En effet, bébé a besoin d’un cadre et d’une routine. Ainsi, si vous respectez les heures du coucher, vous allez voir que bébé se sentira fatigué juste avant d’aller au lit. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est nécessaire de mettre également en place un rituel. Ainsi, trente minutes avant de dormir, proposez une activité calme à votre enfant. Par exemple, un câlin, ou encore un bon bain chaud. Vous pouvez également écouter de la musique, ou encore lui proposer une histoire. Ainsi, il sera vraiment plus facile pour lui d’appréhender le moment du coucher.

Votre bébé somnole ? C’est le bon moment pour le mettre au lit. Normalement, celui-ci devrait s’endormir sans problème. Bébé ne s’endort pas seul ? Dans ce cas, il est nécessaire de persévérer. Continuez à mettre en place le rituel, mais accompagnez-le également. Par exemple, pourquoi ne pas vous asseoir à côté de son lit dans un premier temps ? Cela permettra à votre nourrisson d’être rassuré. Ensuite, vous pourrez rester au milieu de la pièce, en attendant qu’il s’endorme, puis près de la porte. Il est nécessaire d’y aller progressivement, mais toujours en gardant votre objectif en tête.

Il est évident qu’un enfant qui a dormi les premiers mois de sa vie avec ses parents n’aura pas envie de dormir seul. Cependant, pour son bien, il est nécessaire qu’il dorme dans sa propre chambre.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *