17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé peut boire seul : chaque enfant a son propre rythme

À quel âge bébé peut boire seul : chaque enfant a son propre rythme

Lorsque l’on est parent, il est normal de vouloir que bébé se développe le plus rapidement possible. C’est vrai, il vous tarde très certainement que bébé fasse son premier sourire, qu’il commence à parler, ou encore qu’il tienne son biberon tout seul.

Cependant, cela ne se fera pas en un jour, et il est nécessaire, avant cela, que bébé passe par plusieurs étapes de développement. À quel âge bébé boit tout seul ? Nous allons répondre à cette question, mais nous allons nous intéresser également aux stades de développement qui interviennent avant cette grande étape. Vous avez envie d’en savoir un peu plus ? Alors, poursuivez votre lecture.

Decouvrez a quel age bebe boit seul

Quand bébé peut boire tout seul, c’est qu’il peut attraper les objets

Tenir les objets dans ses mains, c’est une grande évolution pour votre bébé. Et cela lui aura pris un certain temps. En effet, même si tous les nouveau-nés naissent avec le réflexe de préhension (peut-être que vous avez eu la chance de voir votre bébé attraper votre doigt, quelques heures seulement après sa venue au monde), ils ne sont pas encore en mesure de se servir de leurs mains, pour saisir des objets.

En effet, les mouvements de préhension sont instinctifs, plutôt que réfléchis. Cet apprentissage va se poursuivre pendant le développement de bébé. En effet, à trois mois, bébé commence à développer sa coordination. C’est-à-dire qu’il est capable de toucher des objets, et il essaie même de les saisir. Vers 4 mois, c’est la période où bébé peut attraper de gros jouets, par exemple. Encore quelques efforts, et bébé pourra alors prendre son biberon tout seul. En général, cela intervient vers l’âge de 5 ou 6 mois.

Cependant, les bébés ne sont pas tous égaux, et certains auront de l’avance, d’autres du retard. Mais ce n’est pas une raison pour vous inquiéter. En effet, bébé apprend tous les jours, et évolue à son rythme. À ce moment-là, vers l’âge de 6 mois, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant. En effet, bébé, commence petit à petit à découvrir son corps et la coordination de ses membres s’améliore de jour en jour. De ce fait, il est nécessaire d’éloigner les objets dangereux, mais surtout de surveiller votre enfant. Il ne doit pas rester seul dans une pièce.

Lorsque bébé peut boire tout seul, d’autres étapes vont s’enchaîner

Bébé est en mesure de se saisir de son biberon et de boire tout seul ? Avec un peu d’entrainement, bientôt, celui-ci pourra même boire avec un verre. Cependant, avant que bébé boit au verre, il est nécessaire que sa coordination soit parfaite. On estime que cela arrive vers l’âge d’un an, ou plus, selon les enfants. Attention : c’est la période pendant laquelle votre bébé aime jeter des objets par terre. Cela le fera d’ailleurs beaucoup rire. Il est donc nécessaire de protéger votre intérieur, et encore une fois d’éloigner les objets dangereux.

Quelle sera alors l’étape suivante ? Bébé aura envie de découvrir d’autres formes, d’autres jeux. C’est le moment de jouer au ballon, mais également aux Legos pour bébé. Empiler des objets, les taper les uns contre les autres, voilà quelle sera la prochaine étape du développement de bébé. Vous allez être particulièrement attendri, devant les progrès de votre enfant. Vers l’âge d’un an, c’est même le moment pour lui proposer son premier livre cartonné ! En effet, il n’est jamais trop tôt pour donner le goût de la lecture à votre petit.

Votre bébé ne s’intéresse pas aux jouets ? Il ne saisit pas d’objets ? Dans ce cas, il faudra peut-être s’inquiéter. En effet, si à l’âge de 9 mois votre enfant ne semble pas intéressé par ce genre de chose, alors il faudra peut-être en parler à votre médecin. Cependant, dans le cas des bébés prématurés, ces étapes de développement peuvent intervenir un peu plus tard.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *