17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé fait ses dents ? Le guide de A à Z

À quel âge bébé fait ses dents ? Le guide de A à Z

Quand on est confronté pour la première fois chez bébé à la poussée dentaire de ses enfants, on ne sait pas toujours comment faire pour gérer cela et aider bébé à ne pas trop souffrir. Mais surtout dans les premiers temps, on ne voit pas et on ne comprend surtout pas toujours les symptômes qui vous indiquent que bébé est en train de vivre une poussée dentaire. 

Afin de vous aider à bien comprendre les symptômes mais aussi la douleur que peut vivre votre petit bébé, dans la suite de l’article vous allez pouvoir découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les dents de bébé mais surtout à quel âge bébé fait ses dents.

Comment savoir à quel âge bébé fait ses dents ?

En réalité, vous devez savoir que c’est assez simple. L’âge moyen pour faire ses dents se situe aux alentours de six mois. Attention, on parle là de l’âge de la première dent.
En effet, il faut savoir qu’en fait les dents de bébé se préparent dès le stade foetal, c’est-à-dire quand bébé est un foetus dans votre ventre. On parle alors de bourgeons dentaires qui vont se former dans la gencive pour venir progressivement sortir au cours des premiers mois et des premières années de la vie de votre bébé.

Alors, si c’est à partir du sixième mois que vous voyez la première petite dent pointer le bout de son nez, vous devez prévoir que les nuits vont être courtes.

En effet, imaginez que bébé va vivre des moments où les petites dents vont venir percer sa gencive. C’est donc extrêmement douloureux. Le corps va vivre ce petit traumatisme d’une façon forte, il y a donc des symptômes qui vont vous permettre de vous repérer et de reconnaître une poussée dentaire et donc vous indiquent comment savoir si bébé fait ses dents.

C’est par exemple le cas d’une fièvre subite, d’une diarrhée, de pleurs et de congestion nasale. Mais attention, si jamais vous observez que bébé a de la fièvre ou d’autres symptômes, vous ne devez pas hésiter à demander un avis médical.

A quel age bebe fait ses dents

Quand bébé fait ses dents : que faire ?

Alors à la question : « à quel âge bébé fait ses dents ? », vous voyez que l’on peut estimer à environ 6 mois l’apparition de la première dent. Bien qu’il arrive que ça soit aussi bien avant ou après. Dans certains cas, encore très rares, on observe également que des dents apparaissent à la naissance.

Mais bébé fait ses dents régulièrement jusqu’à ses 3 ans en moyenne. Cela veut dire qu’à l’occasion de la poussée dentaire de chacune de ses 20 dents, vous allez vivre des épisodes difficiles (et des nuits courtes).
Parmi les solutions possibles figure le fait de donner une petite dose de paracétamol à votre bébé. Attention, vous ne pouvez pas donner les mêmes médicaments à votre bébé que ceux que vous prenez vous-même. Vous devez donc consulter un médecin ou un pédiatre qui pourra vous donner des solutions médicamenteuses adaptées à votre enfant.

Alors, quand bébé fait ses dents, il est absolument essentiel de consulter un médecin en tout cas quand on parle de poussée dentaire qui est douloureuse et violente. Parmi les solutions qui sont non médicamenteuses, il existe des solutions comme des petites gouttes à la camomille pour calmer bébé et l’aider à se reposer pendant que sa petite dent perce la gencive. Il est également possible de donner à bébé un objet froid à mordre qui va le soulager. C’est notamment pour cette raison que l’on observe souvent que les bébés vont mordre des objets durs. C’est une façon pour eux de soulager leurs douleurs liées à la poussée dentaire.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *