17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé fait des cauchemars : cela peut arriver très tôt

À quel âge bébé fait des cauchemars : cela peut arriver très tôt

Vous avez forcément déjà fait des cauchemars. Mais saviez-vous que votre nourrisson pouvait en faire également ? En effet, de nombreux enfants peuvent faire des rêves terrifiants, ou pire, souffrir de terreurs nocturnes. Ce n’est pas un moment très agréable, et il va falloir aider bébé à surmonter cela. Nous allons répondre à plusieurs questions, dans notre article du jour.

À partir de quel âge bébé fait des cauchemars ? Comment l’aider à surmonter cela ? Quelles sont les différentes méthodes pour apaiser votre nouveau-né ? C’est ce que vous allez découvrir, en poursuivant votre lecture.

Decouvrez a quel age bebe fait des cauchemars

À quel âge bébé fait des cauchemars : cela peut se produire très tôt

C’est vrai, les cauchemars et les terreurs nocturnes peuvent se produire très tôt chez les bébés. En effet, les rêves surviennent dès les premiers mois de vie de votre enfant. C’est normal : le cerveau emmagasine un certain nombre de choses pendant la journée, et encore plus lorsque votre enfant est en plein stade de développement. Et c’est pendant le sommeil que le cerveau intègre tout ce qui a été appris. Cela peut donc donner lieu à des rêves. D’ailleurs, ne rêve-t-on pas de ce qui nous est arrivé précédemment dans la journée ? Eh bien, c’est la même chose pour les bébés.

Cependant, le rêve peut parfois se transformer en cauchemar, même chez un nourrisson de seulement quelques semaines. On estime que les cauchemars sont plus fréquents, chez les enfants d’un an. Et ils se multiplient vers l’âge de 18 mois. Bien évidemment, ce n’est pas une période très amusante pour votre enfant, qui peut vite être traumatisé. Peut-être que votre bébé dort mal, en raison des cauchemars qu’il fait pendant la nuit.

Si vous remarquez que votre bébé rêve et s’agite dans son sommeil, fait des terreurs nocturnes ou des cauchemars de manière fréquente, alors il est nécessaire de consulter un spécialiste. En effet, ces émotions pendant la phase de sommeil peuvent être le symptôme d’un problème enfoui. Il serait bon d’en discuter avec un médecin. Voyons maintenant pourquoi votre enfant fait des cauchemars, et surtout comment le rassurer.

Quand bébé fait des cauchemars, il est nécessaire de le rassurer

Rassurez-vous : les cauchemars représentent une étape tout à fait normale et obligatoire dans le développement de votre enfant. C’est pour cela que, s’ils sont occasionnels, il ne faut en aucun cas s’inquiéter. Mais alors, pourquoi bébé fait des cauchemars ? En réalité, votre enfant a forcément peur de quelque chose : un bruit par exemple, ou encore la peur du noir, des monstres lorsqu’il grandit. Les cauchemars évoluent donc, en fonction des peurs de votre enfant.

Ces peurs, comme les cauchemars, sont nécessaires au bon développement de bébé. Cependant, il est important de rassurer votre tout petit. Surmonter ses peurs va aider votre enfant à grandir. Comment faire pour l’apaiser ? Vous pouvez, par exemple, évoquer vos propres peurs lorsque vous étiez enfant. Mais cela ne suffit pas, et il est nécessaire de trouver des solutions. Pourquoi ne pas laisser une petite lumière allumée, ou alors laisser la porte de la chambre ouverte ? Il se pourrait que votre enfant vous demande de vérifier si rien ne se trouve sous son lit, ou encore dans une armoire. Faites-le. C’est un bon moyen de le rassurer !

Attention : il ne faut surtout pas rentrer dans le jeu de votre enfant. En effet, il est nécessaire de lui expliquer que ces peurs ne sont pas fondées : les montres ou les sorcières n’existent que dans les histoires. Rappelez-vous que les peurs de bébé sont normales, et qu’il est important de lui apprendre à les gérer.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *