17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé entend ? Le guide de A à Z

À quel âge bébé entend ? Le guide de A à Z

À quel âge bébé entend ? Voilà une vraie question. Car oui il est évident que notre petit bout de chou ne nous entend pas comme nous l’entendons. Après avoir passé 9 mois dans le ventre de sa maman, soit un univers clos ou les sons ne sont pas directs mais toujours enveloppants en quelque sorte.

Cela dit l’ouïe est un des sens les plus développés chez l’enfant à la naissance. Contrairement à la vision qui n’atteint sa maturité qu’à l’âge de 10 ans ! Il est donc absolument indispensable de se tenir informés de ce qui se passe dans les oreilles et le cerveau de votre enfant.

À quel âge votre entend et qu’est-ce qu’il entend ?

Dans un premier temps, vous devez savoir que l’audition de bébé est quasiment finie lorsqu’il naît. On estime même qu’il va reconnaître la voix de sa mère très rapidement. À partir du troisième mois environ, on pense qu’un bébé peut reconnaître notamment la voix de ses parents et qu’il va alors tentez de vous répondre, à sa façon évidemment. C’est-à-dire qu’en plus de l’odeur de votre corps qu’il va reconnaître puisque vous vous occupez de lui depuis des semaines (et pour les mamans que vous l’avez porté), il va commencer à comprendre les sons et à les associer à des personnes.

Ce n’est qu’à partir du cinquième mois que vous allez remarquer que votre tout petit sera en mesure d’identifier d’où provient le son. Le bébé va alors commencer à tourner sa tête pour chercher à trouver d’où vient l’origine de ce son qu’il entend (une voix, un objet qui tombe, une voiture qui roule, etc.)

Quand bébé entend dans le ventre, il peut même bouger parfois pour vous montrer qu’il vous a entendu ou tout simplement parce qu’il se sent en confiance et détendu. Soyez attentifs et vous remarquerez bientôt toutes ces petites choses qui jusque là étaient passées inaperçues.

Vous devez également savoir que vous avez un réel rôle à jouer dans l’évolution de votre enfant. Il est donc nécessaire de bien se former en quelque sorte. Pour cela, vous devez lire des livres spécialisés ou consulter des blogs qui vous aideront à savoir quand le foetus entend, si vous êtes enceinte, ou l’âge où bébé entend tout simplement.

A quel age bebe entend

Les conseils pour aider bébé à développer son ouïe

Dès son pus jeune page, il ne faut hésiter à faire des sons pour que bébé puisse les apprendre. C’est la façon dont il va par la suite développer le langage. Un enfant à qui on a lu et chanté des comptines, à qui on a parlé, va ainsi apprendre progressivement les sons qu’il va par la suite tentez de reproduire.

C’est également une des raisons pour lesquelles on préconise de chanter à son enfant ou de lui jouer de la musique, ou tout simplement d’en écouter. C’est une des meilleures façons de stimuler votre petit bout de chou. Sachez qu’il existe également des jouets qui font du bruit ce qui est également une bonne idée pour les bambins.

Dans le cas où vous auriez des doutes sur l’ouïe de votre enfant, vous devez savoir qu’il est possible d’en parler à votre pédiatre. notamment si vous remarquez que même lorsqu’il a 5, 6 ou 7 mois, votre enfant ne se tourne lorsqu’il y a un bruit soudain comme un objet qui tombe ou encore si vous lui parlez et qu’il ne se tourne pas pour vous parler.

En résumé, vous avez compris qu’à la question à partir de quand bébé entend, en fait bébé entend dès son plus jeune âge. Puisque même quand il est dans votre ventre, il vous entend !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *