17h43.com » Parents » Bébé » Les premières fois de bébé » À quel âge bébé dit « je » ? Tout pour comprendre votre bébé

À quel âge bébé dit « je » ? Tout pour comprendre votre bébé

Vous vous demandez à partir de quel moment votre petit bout de chou, qui n’est plus si petit déjà, va commencer à se définir comme un individu, un « je » ?

Une première personne du singulier qui veut dire beaucoup. Mais surtout qui nous informe sur l’état d’avancement psychologique de l’enfant.

Pour bien comprendre quand un bébé parle et quand bébé va dire je, il faut en fait revenir sur toutes les étapes de l’acquisition et de la maîtriser du langage chez votre tout petit. C’est parti pour une petite leçon afin de mieux comprendre bébé son développement et de savoir aussi et surtout à quel âge bébé dit je.

À quel âge bébé parle et à quel âge bébé dit je ? Les bases

En tant que parent, on se pose souvent beaucoup de questions ur le développement de son bébé. Surtout quand il s’agit de son premier enfant. En effet, il n’y a pas de précédent et on ne sait donc pas toujours à quoi se référer pour évoluer si on fait bien les choses mais aussi si bébé évolue et se développe au bon rythme.

Une drôle de question dans la mesure où chaque bébé a son rythme et qu’il est quasiment impossible de donner une norme. Cependant, il existe quelques approximations concernant les âges des premières paroles, des premiers pas et évidemment l’âge de bébé qui dit je.

L’âge de bébé qui parle se situe aux alentours de 12 mois. Mais l’amplitude peut varier de 10 mois chez certains bébés (souvent, ceux qui ont des aînés) à 3 ans (pour les bébés plus lents qui ont besoin de temps pour répéter les sons qu’ils entendent et surtout pour les rendre intelligibles en les formalisant avec ce que l’on appelle une langue).

Souvent vers 10/12 mois, ce sont les premiers sons, les premiers gazouillis d’enfant comme on les appelle. Une série de petits sons avec lesquels bébé joue et s’exprime.

Et si vous vous demandez à que âge bébé parle-t-il alors vous devez considérer que les premiers gazouillis ne sont pas vraiment un langage. Ce sont les premiers mots comme « oui », « bravo », « maman », « papa », qui vont être considérés comme un début de langage.

A quel age bebe dit je

Comment savoir quand bébé parle

Bébé parle quand vous lui parlez en général.

Il est vrai que cependant l’emploi du je, c’est-à-dire l’âge où bébé dit je, va lui être plus tardif. 
En effet, il va falloir attendre que bébé soit dans sa deuxième année pour qu’il dise ses premiers « je ».

Les psychologues et pédiatres estiment souvent que l’emploi des premiers « je » chez l’enfant correspond au moment où il commence à se construire sa propre identité. Le plus souvent c’est en fréquentant d’autres enfants, qu’il va comprendre qu’il a un prénom, une identité et qu’il est unique.

C’est donc une étape importante que la socialisation dans la mesure où elle permet à l’enfant, ou plutôt au bébé, de se comprendre lui-même comme un individu unique. Il est donc un « je », une première personne du singulier qui existe en tant que telle.

Ce « je » va lui permettre d’exprimer des désirs, des envies, des peurs et des colères qui lui sont propres.

Quand parle un bébé c’est qu’il cherche à vous exprimer quelque chose. À vous faire comprendre ce qu’il veut ou à l’inverse ce qu’il ne veut pas. Il vous faut donc être plutôt très attentif à ce que dit bébé. Peu importe finalement que bébé parle avec des sons, que bébé parle avec des mots ou que bébé ne dise pas encore je.

Et rassurez-vous en tant que parent vous avez toutes les cartes en main et les clefs pour comprendre votre bébé.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *