Parents » Grossesse » Grossesse semaine par semaine » 39 semaines de grossesse : la maternité est proche !

39 semaines de grossesse : la maternité est proche !

Vous voici arrivée à la fin de votre grossesse. En effet, enceinte de 39 semaines, vous avez atteint le terme de cette période à la fois étrange, surprenante et émouvante. Il ne vous manquera plus qu’à attendre patiemment que ce soit le moment, tout simplement. Et c’est vraiment imminent !

Bébé mesure plus ou moins 52 cm, il pèse environ 3,5 kilos, en moyenne bien sûr, et il est désormais tout à fait prêt à vous rejoindre. Ce sera donc une question de nature et de volonté pour votre enfant.

39 semaines de grossesse

Une grossesse qui arrive à son terme

Votre grossesse est presque terminée, et bébé est plutôt grand et assez gros pour survivre sans le moindre problème. Il est en pleine forme et il ne lui manque plus que quelques contractions pour voir le jour ! Cependant, on ne peut pas véritablement prévoir le jour à l’instant près.

Le méconium est toujours présent dans ses intestins, et celui-ci sera évacué après la naissance, au moment des toutes premières selles de bébé.

Le col de l’utérus est tout proche de lui, et il pourra l’atteindre puis le dépasser très facilement, grâce à son crâne qui a gardé encore une certaine souplesse. Contrairement aux autres os, il ne s’est pas solidifié pour permettre à l’accouchement de se faire sans encombres bien évidemment.

Enceinte de 39 semaines, que se passe-t-il ?

Maman est prête à accoucher (si ce n’est pas déjà fait bien sûr). Le bébé peut néanmoins arriver avec un peu de retard, sans que cela ne soit un problème. Certains ont envie de prendre leur temps et nécessitent quelques jours de plus pour arriver !

Lors de la 39ème semaine de grossesse, il faudra donc se préparer à tout moment à se rendre à la maternité.

Pensez à faire votre valise pour vous tenir vraiment prête.

Et bien évidemment, si vous perdez les eaux, n’attendez pas une seconde de plus et rendez-vous à l’hôpital ou à la clinique pour accoucher !

Ajoutez un commentaire