Société » Entreprise » Gerer une entreprise » Location-gérance d’un fonds de commerce : explications

Location-gérance d’un fonds de commerce : explications

location-gerance-fonds-de-commerce-definition

Qu’est-ce que la location-gérance ? Il s’agit d’un contrat qui permet au propriétaire d’un fonds de commerce de concéder la gérance de son fonds à une tiers personne. Cela vous paraît compliqué ? Nous allons vous expliquer en détails.

Location-gérance d’un fonds de commerce

En cas de signature d’un contrat de location-gérance entre deux personnes, pendant toute la durée du contrat, c’est le locataire-gérant qui prend toutes les décisions concernant le fond de commerce. Par conséquent, le propriétaire à l’interdiction formelle d’intervenir dans la gestion du fond et peut seulement recevoir les loyers.

Quels sont les avantages de la location-gérance ?

  • le bailleur conserve la propriété de son fonds et perçoit des redevances
  • le gérant-locataire s’il est doué peut faire augmenter la valeur du fonds de commerce
  • cette méthode est parfaite pour permettre au locataire-gérant de prendre ses marques avant d’acquérir le fonds en cas de cession

location-gerance-fonds-de-commerce-explications

Cette méthode est donc bénéfique pour les deux parties mais elle comporte néanmoins des risques ! Car si le locataire-gérant n’est pas compétent, cela peut engendrer des pertes pour le propriétaire.

Il faut donc bien déterminer les termes du contrat de location-gérance avant de signer. C’est une procédure complexe qui demande un minimum de préparation mais si tout se passe bien alors tout le monde est gagnant !

Ajoutez un commentaire