17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Trouver son numéro de permis de conduire : le guide

Trouver son numéro de permis de conduire : le guide

Vous êtes à la recherche du numéro qui figure sur votre permis de conduire ? Cette précieuse série de chiffres qui vous indique que vous avez bien votre permis de prendre le volant et que la loi vous recense parmi les conducteurs valides et légales en France, et à l’étranger également.

Dans les cas où vous avez besoin de renouveler votre permis de conduire ou de connaître le nombre de points qui vous reste sur votre façon permis, on peut alors vous demander de fournir votre numéro de permis.

Si vous ne savez pas où se trouve le numéro du permis de conduire, vous êtes sur le bon article. Lisez la suite ci-dessous et vous saurez tout ce que vous devez savoir.

Où trouver son numéro de permis de conduire ? Les différences selon les cas

Tout d’abord, vous devez savoir que tout va dépendre du type de permis de conduire que vous avez. En effet, si vous avez votre permis depuis pas mal d’années, vous avez le fameux papier rose. Ce que l’on considère désormais comme un ancien permis de conduire.
Pour les nouveau conducteurs, ou en tout cas les plus récents, ils sont aujourd’hui en possession d’un permis de conduire à un format plus classique. C’est-à-dire une petite carte, presque comme une carte d’identité en quelque sorte. Cela permet d’automatiser les démarches administratives.

trouver son numero de permis de conduire

J’ai un vieux permis de conduire : où trouver le numéro de permis de conduire

  • Vous devez savoir que si vous êtes en possession d’un permis à trois volets, le permis rose, votre numéro de dossier est inscrit à côté de votre photo d’identité.
  • Si vous avez passé votre permis avant le 1er juin 1975, vous avez un numéro NEPH avec 1 à 15 caractères, suivi de 2 de 4 chiffres.
  • Après le 1er juin 1975, votre permis (ancien format) de conduire doit indiquer 12 chiffres.

J’ai un permis de conduire nouvelle génération : où trouver son numéro de permis de conduire ?

Sur les nouveaux formats (format carte d’identité), il est beaucoup plus simple de trouver le fameux numéro NEPH, numéro de permis. Il est inscrit en toutes lettres.

Attention : vous devez veiller à ne pas confondre votre numéro de permis de conduire (le papier physique) avec votre numéro de conducteur.

J’ai perdu mon permis de conduire : où trouver mon numéro de permis ?

  • Si jamais vous avez égaré votre permis de conduire, vous devez savoir qu’il est possible de trouver sur une lettre qui vous donne votre compte de points, votre numéro de dossier.
  • Idem, si vous vous renseignez auprès de l’auto-école qui vous a formé et vous a fait passer le permis de conduire.
  • Votre préfecture, voire votre sous-préfecture, doit pouvoir vous le donner également. Attention, si vous avez déménagé à demander auprès de la bonne préfecture.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *