17h43.com » Life Style » Vie à deux » Quotidien » Thérapie de couple : ce qu’il faut savoir

Thérapie de couple : ce qu’il faut savoir

Pour régler leurs problèmes, chaque couple a sa méthode, certains prennent leur distances temporairement, d’autres partent en voyage et d’autres essaient le dialogue et la compréhension. La thérapie de couple est l’une des solutions qui existent pour régler les problèmes qui peuvent survenir au sein d’un couple.

La thérapie de couple est une thérapie suivie à deux par le couple et dans laquelle le thérapeute (psychiatre ou psychologue) joue le rôle de médiateur et de conseiller. Le psychologue exploite ses connaissances en matière de psychologie pour découvrir les origines des troubles qui entachent la vie du couple et les conseille, leur donner les outils qui peuvent les aider à venir à bout de ces différends.

deroulement d'une psychotherapie de couple

Déroulement d’une psychothérapie de couple

La thérapie de couple a nécessairement lieu au cabinet du thérapeute, afin de mettre les deux personnes dans un milieu neutre et rassurant et de les éloigner de leur maison qui peut être une source de tension.

La séance de thérapie de couple commence par l’établissement d’un diagnostic ou d’un état des lieux qui est dressé par le thérapeute qui pose des questions au début générales mais qui deviennent de plus en plus précises.

Le spécialiste laisse les deux parties s’exprimer librement et incite les deux à l’écoute et à la compréhension, ensuite il expliquera à chacun ce qui ne va pas dans son comportement ou dans ses paroles. Tout ceci étant fait dans le calme et la sérénité et c’est là, la première priorité du thérapeute : pousser les deux conjoints à s’exprimer sincèrement tout en gardant leur calme pour instaurer un débat constructif.

Plusieurs séances sont nécessaires et dans la plupart des cas, des améliorations sont constatées au bout de 5 à 6 séances qui peuvent chacune durer jusqu’à 2 heures.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *