17h43.com » Sport » S'entretenir » Stretching : définition et bienfaits

Stretching : définition et bienfaits

Le stretching est une discipline sportive et thérapeutique apparue dans les années 80 sous l’impulsion de kinésithérapeutes qui avaient remarqué que les mouvements d’étirements faisaient du bien au corps, qu’ils le détendaient et le reposaient des tensions. Ces mouvements qui sont, d’après ces spécialistes naturels et instinctifs auraient de nombreux bienfaits.

La définition du stretching n’est pas encore très précise, cette pratique est une discipline conçue et encadrée par les kinésithérapeutes dans le but de tendre et étirer les tissus organiques, notamment les muscles et les articulations.

Les étirements sont faits doucement et passivement, dans des mouvements harmonieux et continus, accompagnés d’un travail sur la respiration qui est conscientisée.

stretching bienfaits

Les bienfaits du stretching

Le stretching est un mot anglais qui veut dire étirement et il est connu que les étirements, quand ils sont bien pratiqués, améliorent la souplesse des articulations et augmentent la tonicité des muscles pour donner plus d’amplitude aux mouvements.  Ces étirements aideraient les muscles à retrouver une position normale après toutes ces déformations nocives subies au travail.

Le stretching est aussi préconisé pour les personnes stressées et celles qui ressentent un mal-être persistant car il permettrait de prendre conscience des zones les plus stressées ou les plus endommagées par le stress et les troubles physiologiques qui en découlent, le stretching pousse alors celui qui le pratique à se relâcher physiquement, à se détendre et, à terme, à atteindre un certain lâcher prise psychologique.

Les bienfaits du stretching ne relèvent pas d’une science exacte et cette discipline ne peut en aucun cas être assimilée à une médecine ou à une méthode de soin qui peut se substituer aux traitements médicaux.

Continuer la lecture sur ...
Quentin Challier

Entretien d’un moteur de voiture, cuisson du rôti de porc et nettoyage de la maison au marc de café ? Je suis curieux et m’intéresse à de très nombreux sujets. Aussi, avec moi, on parle de tout !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *