17h43.com » Maison » Aménagement intérieur » Salle de bain » Salle de bain : comment aménager son espace pour être fonctionnel ?

Salle de bain : comment aménager son espace pour être fonctionnel ?

La salle de bain est l’une des pièces humides de la maison. Souvent utilisée plusieurs fois dans la journée par tous les membres de la famille, elle compte parmi les espaces importants d’une maison. Pour rendre cet espace encore plus chaleureux et fonctionnel, il est important de bien penser sa conception mais aussi son aménagement. Il est possible de nos jours de donner à sa salle d’eau le look qu’on désire, seulement avec un peu d’idées et une pointe d’imagination et de bricolage.

deco salle de bain

Salle de bain : ce qu’il faut savoir

La fonction de la salle de bain permet principalement aux membres de la famille d’assurer leur hygiène. Du plus simple lavage de dents aux douches ou bains plus longs. Tout le monde passe au minimum une deux fois par jour dans sa salle de bain. 

Pour faire de sa salle de bain un espace agréable mais surtout moderne, il est important de bien penser sa décoration. Entre mobilier moderne et couleurs agréables, trouver la bonne formule permettra de faire de la salle de bain un véritable petit coin détente dans sa maison.

Vu la fonction de cet espace, il n’est pas sans savoir que l’humidité est l’un des facteurs principaux qui influent sur le choix de son mobilier et ses éléments. Bien les choisir permettra d’assurer plus de durabilité pour son espace.

Décoration salle de bain : aménager pour mieux en profiter

La décoration de la salle de bain commence par la définition des besoins. Il est important de bien étudier le comportement des membres de la famille pour pouvoir définir leurs besoins, et ainsi choisir les éléments qui y répondront au mieux.

Pour les familles nombreuses avoir une seule vasque pour se laver n’est pas très pratique, et peut parfois engendrer des situations de gêne voir même des disputes. Pour plus de fonctionnalité, un lavabo à double vasque sera plus adapté à la situation.

La déco de la salle de bain dépendra aussi de la surface à exploiter, plus sa salle de bain sera spacieuse plus les possibilités seront grandes. Cependant, aménager une petite salle de bain n’est pas une fatalité. Plusieurs petites solutions sont possibles pour gagner de l’espace et rester fonctionnelle, comme le choix d’une douche à l’italienne au lieu d’une baignoire ou encore d’une meuble vasque pour gagner du rangement.

Autre point important pour la déco de salle de bain, c’est les sols et leur type. Il est important de choisir des sols qui seront à la fois assortis avec l’ensemble de la décoration de la salle de bain, mais seront aussi antidérapants afin d’éviter toute chute pouvant être grave surtout dans cet espace humide. Il est avant tout important de ne pas laisser ses enfants sans surveillance trop longtemps dans la salle de bain.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *