17h43.com » Maison » Décorer » Rénover du parquet : tous les conseils de A à Z

Rénover du parquet : tous les conseils de A à Z

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une nouveau logement ? Une résidence principale (maison, studio ou appartement) chaleureux et parfait pour accueillir toute votre petite famille. Cependant vous avez envie de réaliser quelques travaux de rafraichissement ?

Histoire de donner un petit coup de neuf à moindre coût, savez-vous qu’il vous est possible de vous occuper de la rénovation du parquet seul ? Ou alors, aidé par un proche. Ca n’est pas si compliqué que ça quand on sait comment s’y prendre et que l’on procède par étapes.

Essayez vous verrez que votre intérieur va immédiatement avoir l’air plus propre et en meilleur état. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous dans la suite de cet article tous les conseils pour bien rénover votre paquet sans encombre et rapidement.

Les étapes préliminaires pour rénover un parquet

Quand votre appartement ou votre maison a la chance d’avoir un sol dans un joli parquet en bois, d’époque ou non, il est plus que dommage de ne pas le rénover et l’entretenir afin de conserver cette jolie touche d’authenticité et de cachet dans votre intérieur.

Surtout un parquet dans un bois dit massif qui s’il vieillit et se patine joliment avec le temps va vous demander un entretien régulier. Avant de commencer la rénovation il est essentiel de vider la pièce qui est concernée par votre projet de rénover le parquet bien entendu.

Ensuite, soyez attentifs à tous les clous qui pourraient éventuellement être mal fixés ou être à changer. Changez les clous nécessaires et remettez en place ceux qui sont un peu sortis.

Comment rénover un parquet ? Le guide explicatif

1, 2, 3 c’est parti ! En avant pour les explications pour savoir comment un rénover un parquet. Ci-dessous vous trouverez les explications pour résoudre les proincipaux problèmes que l’on rencontre avec son parquet.

  • Si vous avez un parquet avec des lames qui sont un peu lâches, il est alors nécessaire de faire ce que l’on appelle : resserrer les lames. Pour cela, vous allez bous munir de flipots (petits morceaux en bois que vous allez glisser dans les fentes) dans la même essence de bois que votre parquet dans l’idéal. C’est à l’aide de colle dite vinylique que vous allez positionner dans la fente avant d’y placer le flipot que vous pourrez fixer ce dernier.
  • N’hésitez à raboter et à poncer ensuite pour que tout soit à la même hauteur.
  • Si vous rencontrez un problème avec une lame abîmée, vous pouvez alors la changer entièrement. Pour cela, munissez-vous de bois de la même essence et de tasseaux que vous viendrez poser sur les lambourdes. C’est sur ces tasseaux que va reposer votre parquet. Découpez à la bonne taille votre lame neuve et venez la positionner. Fixez avec des clous à tête que vous allez ensuite dissimuler avec un chasse-goupille et rebouchez les trous si nécessaire à l’aide d’un peu de colle à bois !

Et voilà vous avez dès à présent comment rénover un parquet seul et sans faire appel aux lumières d’un professionnel (bonjour les économies!). Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *