Life Style » Loisirs - Passions » DIY » Que faire avec des bambous : nos astuces déco

Que faire avec des bambous : nos astuces déco

que faire avec des bambous

Le bambou est ultra tendance en décoration d’intérieur. C’est un élément naturel qui apporte une touche de douceur dans votre salle de bain ou votre cuisine. Le bambou se décline sous toutes ses formes et vous pouvez le trouver très facilement en magasin. Voici quelques idées créatives pour savoir quoi faire avec des bambous.

Où trouver des tiges de bambous ?

Pour avoir des tiges de bambou, vous avez deux solutions. Vous pouvez planter du bambou dans votre jardin. Lorsqu’il arrive à maturité, vous pouvez découper les branches. Mais cette méthode est plus chère et plus difficile. Les tiges de bambous sont vraiment solides et il faut un outil adapté.

La meilleure solution c’est de vous procurer des tiges de bambous pré-séchées. Vous en trouverez très facilement dans un magasin de jardinage ou de bricolage. Elles sont vendues à l’unité ou par paquet de 10 ou 20. L’avantage c’est qu’elles sont prêtes à l’emploi et peu cher.

Que faire avec des tiges de bambous

Il existe des meubles ou des accessoires en bambou. Cependant, il est également possible de faire de belles décorations avec de simples tiges de bambou. L’avantage du bambou pré-séché c’est qu’il ne peut pas mourir. Même sec, c’est un élément naturel de décoration vraiment appréciable. Voici des idées créatives de déco bambou.

Le bambou est un élément clé dans une déco zen et minimaliste. Cependant, utilisez-le avec parcimonie. Ne mettez pas du bambou partout, sinon ce sera trop chargé ! Le bambou, tout comme le bois, peut vite devenir pesant et encombrant dans une maison. Une touche de bambou dans quelques pièces c’est suffisant. Piochez quelques idées de déco en bambou parmi nos propositions pour embellir votre intérieur.

Des lampes en bambou

L’un des utilisations les plus spectaculaire du bambou, ce sont les lampes. Il est assez facile de fabriquer une lampe en bambou en assemblant les tiges. Vous pouvez les coller ensuite sur un abat-jour ou bien fixer un circuit électrique et une ampoule. Pour faire des lampes en bambou décoratif, nous vous conseillons d’utiliser des tiges épaisses et creuses. Ce sera bien plus esthétique que des tiges de bambous rachitiques.

decoration bambou

Des murs en bambou

Les murs en tiges de bambou sont vraiment pratiques. Ils permettent de délimiter une pièce ou de créer une séparation avec trois fois rien, c’est donc utile et agréable à la fois. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions :

  • Planter les tiges de bambous dans une rigole remplie de cailloux, de sable ou de terre. Vous pouvez les aligner bien serrés ou les laisser espacés. Il est tout à fait possible de les planter de travers !
  • Accrocher les tiges au plafond avec des fils invisibles. Les tiges bougeront au moindre courant d’air, c’est très relaxant.
  • Fixer les tiges entre elles bien serrées pour faire une véritable cloison puis installer le mur de bambou entre deux pièces.

De la déco en bambou

Il est aussi tout à fait possible de faire des objets en bambou décoratif. Il y a plein de façons d’utiliser du bambou dans une maison. Vous pouvez par exemple accrocher de belles tiges de bambou au mur pour une décoration murale originale. Autre possibilité : disposer simplement les tiges de bambou dans un grand vase ou un pot, à la manière d’un bouquet de fleurs

Bien évidemment, le bambou peut aussi se peindre ! C’est d’ailleurs une bonne idée pour utiliser du bambou de façon un peu plus amusante. Et pourquoi pas ajouter une guirlande électrique dans votre bouquet de bambou ou bien les recouvrir de fils colorés ? Tout est possible alors laissez libre cours à votre imagination.

Ajoutez un commentaire