Life Style » Animaux » Animaux domestique » Chien » Propreté chiot : comment lui apprendre à être propre ?

Propreté chiot : comment lui apprendre à être propre ?

Comment apprendre la proprete chiot

Avoir un chiot, cela demande beaucoup de temps et de travail, notamment pour faire son éducation. Et la propreté, c’est probablement la première chose que les propriétaires de chien apprennent à leur animal. Dans notre article, nous allons vous donner quelques conseils pour parvenir très rapidement à faire en sorte que votre chiot soit propre. Comment apprendre la propreté à un chiot ? Cela n’aura plus aucun secret pour vous, après votre lecture.

Apprendre la proprete chiot

Propreté chiot : il faut se débarrasser des idées reçues

Vous avez certainement entendu beaucoup de choses, sur la propreté du chiot. Qu’il fallait lui mettre le museau dans son urine, ou encore lui donner une tape avec un papier journal. Cependant, ce ne sont pas du tout les méthodes qu’il faut employer, pour apprendre à son chien à être propre. Préférez plutôt de la douceur et des récompenses. Votre petit animal n’attend que de vous faire plaisir, il saura répondre à votre demande.

Apprendre la propreté à un chiot : à partir de quel âge ?

Lorsqu’ils sont bébés, les chiots ne sont pas en mesure physiologiquement de se retenir. En effet, il faudra attendre l’âge de 3 mois, pour que votre animal puisse attendre, avant de faire ses besoins. Vous pouvez commencer à lui apprendre la propreté dès son arrivée chez vous, mais il ne faudra pas s’attendre à des miracles ! Il y aura toujours, au début, de petits accidents.

L’apprentissage de la propreté du chiot : comment s’y prendre ?

Pour commencer, il faut savoir que punir un chiot qui fait ses besoins à l’intérieur est contreproductif. Et surtout si vous ne le prenez pas sur le fait. Ainsi, si vous constatez que votre animal s’est soulagé pendant votre absence, ignorez cela et nettoyez. En revanche, si vous le prenez sur le fait, portez votre chien et amenez-le dehors. Le fait d’être porté coupe toute envie au chien de se soulager. Une fois dehors, si votre chien se remet à faire pipi, alors vous devez le féliciter fortement, et pourquoi pas lui donner une friandise. Vous devez associer le fait de se soulager dehors à une chose très positive pour lui ! Voilà comment apprendre à son chien à devenir propre.

La propreté du chiot : il faut le sortir très régulièrement

Maintenant que vous savez comment apprendre la propreté à votre chiot, il faut éviter qu’un accident ne se produise. Ainsi, il est conseillé de sortir son animal toutes les deux ou trois heures, et notamment après une séance de jeu, un repas ou une sieste, et même la nuit. N’oubliez pas de le féliciter à chaque fois qu’il fait ses besoins !

Ajoutez un commentaire