17h43.com » Recette de cuisine » Plat » Poulet » Poulet à la broche : cuisson et préparation

Poulet à la broche : cuisson et préparation

Une bonne viande à la broche a un goût incomparable. Contrairement aux viandes que l’on saisit à la poêle, le poulet à la broche n’est ni gras ni sec. Cependant, pour obtenir une viande bien tendre et savoureuse, il est important de bien la faire cuire. Sans cela, vous risquez d’obtenir une viande sèche avec peu de goût, tout juste bonne à manger. Comment cuire de la viande à la broche ? Suivez nos conseils.

Cuire un poulet à la broche

Avant toute chose, il est important de bien s’équiper. Quel type d’appareil allez-vous utiliser pour cuire à la broche et quelle viande allez-vous préférer ? Le choix de ces deux choses vont définir les temps de cuisson du poulet à la broche ainsi que sa saveur.

Préparation de la cuisson

La technique de cuisson à la broche nous vient de nos ancêtres. Là où ces derniers n’avaient pas de four, ils utilisaient la simple chaleur d’un feu pour cuire des viandes. Ainsi, pour cuire un poulet ou un jambon à la broche, vous devrez au choix : avoir un bon feu et un tournebroche ; avoir un bon four équipé d’une fonction tournebroche. Choisissez et préparez votre viande soigneusement.

Temps de cuisson d’un poulet à la broche

Une fois que votre poulet est bien préparé, vous pouvez embrocher votre viande soigneusement et la mettre à cuire. Le temps de cuisson du poulet à la broche dépend du type de cuisson. Sur un feu, on déterminera la fin de la cuisson à la couleur de la peau et à la température intérieure. Pour une cuisson au four traditionnel, il faut compter entre 40 minutes et 1h30 et plus en fonction du poids de la viande. On établit en général un temps de cuisson du poulet à la broche de 30 à 40 minutes par 500g de viande.

temps de cuisson poulet a la broche

Cuisson à la broche : pourquoi utiliser cette cuisson ?

Alors que la cuisson des viandes à la poêle va saisir la chair, le tournebroche va cuire lentement toutes les parties de la viande. Ainsi, vous obtiendrez une cuisson parfaite. En effet, la cuisson au tournebroche fait appel à la chaleur rayonnante du feu. Alors que le contact d’une poêle avec la chair va assécher la viande, le tournebroche lui va garder le goût. Une seule condition : ne pas faire cuire la viande à la flamme ! Pour éviter cela, n’hésitez pas à déplacer votre tournebroche du foyer du feu.

Un autre avantage non négligeable de cuire un poulet à la broche, c’est de se rassembler pendant des heures autour d’un feu avec ses amis. La cuisson à la broche étant assez longue, cela vous laissera le temps de discuter et d’apprécier ce moment de convivialité. Le phénomène est accentué lorsque vous cuisez un jambon à la broche. L’animal étant plus gros, il mettra plus de temps à cuire !

Continuer la lecture sur ...
Quentin Challier

Entretien d’un moteur de voiture, cuisson du rôti de porc et nettoyage de la maison au marc de café ? Je suis curieux et m’intéresse à de très nombreux sujets. Aussi, avec moi, on parle de tout !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *