Life Style » Loisirs - Passions » DIY » Plan pour construire poulailler : comment faire une cage à poules

Plan pour construire poulailler : comment faire une cage à poules

plan construire poulailler

Vous rêvez d’avoir des oeufs frais le matin ? Si vous n’avez pas envie d’aller au marché tous les matins, vous pouvez avoir un poulailler dans votre jardin ! Voir ses poules gambader sur la pelouse c’est vraiment sympa. Et puis vos enfants ou petits-enfants seront ravis d’aller chercher les oeufs dans la paille. Voici quelques conseils pour construire un poulailler.

Plan pour construire poulailler

Pour construire son poulailler il est impératif d’avoir un plan de poulailler. Il est très facile d’en trouver sur internet ou dans des ouvrages de bricolages. Rassurez-vous, il est assez simple de construire un poulailler même vous n’êtes pas très bricoleur vous pourrez quand même y arriver.

Le plus important pour avoir un poulailler c’est de bien choisir l’emplacement de votre poulailler. Les matériaux utilisés ont aussi de l’importance ! On peut utiliser du bois ou des cagettes en bois. Le poulailler palette est très facile à monter mais assurez-vous de le fixer bien solidement car la palette est plus légère que le bois. Il est possible de consolider votre poulailler avec des parpaings.

Pour faire votre poulailler, vous avez besoin de plusieurs choses indispensables. Vous avez notamment besoin de matériel (bois, grillage, outils…), d’un plan de poulailler et de livres de bricolages ou de tutoriels vidéos pour vous aider. Et bien évidemment, vous avez aussi besoin de poules sinon votre poulailler sera tout vide !

plan pour construire poulailler

Que faut-il prévoir pour construire un poulailler ?

Pour la construction du poulailler vous avez bien entendu besoin de matériaux. Vous pouvez choisir le bois ou le béton. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

  • le bois : matériau écologique et isolant, facile à travailler mais doit être traité
  • le béton : nécessite un charpente solide mais dure plus longtemps

Pour construire votre poulailler, vous avez besoin d’accessoires et d’outils. Il vous faut par exemple un mangeoire pour nourrir les poules, un abreuvoir pour qu’elles aient de l’eau et aussi le pondoir où les poules vont pondre leurs oeufs. C’est utile pour la récolte des oeufs. Bien évidemment, vous aurez aussi besoin de paille.

D’autres éléments sont aussi indispensables. Il s’agit notamment de l’enclos, du toit et du plancher, mais aussi des trappes, charnières et une grille de ventilation. Quant aux outils, vous aurez besoin de boulons, de vis, de tournevis, de marteau et éventuellement une scie à bois.

En vous aidant de votre plan, vous n’aurez aucun mal à construire votre poulailler. Vous pouvez faire vous-même votre plan en déterminant les dimensions de votre poulailler, ou alors vous pouvez trouver un plan sur internet ou dans un livre. Vous devez cependant prendre 3 critères en compte : la dimension, la surface et les ouvertures du poulailler. Une fois que tout est prêt, vous pouvez vous lancer !

Ajoutez un commentaire