17h43.com » Maison » Se chauffer » Plafond rayonnant : une solution de chauffage à envisager

Plafond rayonnant : une solution de chauffage à envisager

Vous êtes à la recherche d’une solution à la fois pratique, performante et écologique pour vous chauffer ? Dans ce cas, nous allons vous parler dans notre article du jour du plafond rayonnant. C’est une solution qui est peu utilisée dans les habitations résidentielles, pourtant, elle comporte des avantages non négligeables. Dans notre article du jour, nous allons vous parler plus en détail de cette solution, qui pourrait en réalité s’apparenter au chauffage au sol. Quels sont les différents types de plafonds rayonnants qui existent ? Comment bien le choisir ? C’est ce que nous allons voir.

POurquoi choisir un plafond rayonnant

Le plafond rayonnant : comment ça marche ?

Nous l’avons dit dans notre introduction, il existe deux types de plafonds rayonnants, et tous deux n’ont pas le même principe de fonctionnement. Découvrez comment fonctionnent le plafond rayonnant électrique, et le plafond rayonnant hydraulique.

Découvrez le plafond rayonnant électrique

Ce type de plafond chauffant fonctionne, grâce à un film chauffant collé sur les ossatures du plafond, directement sur un panneau isolant très dense. Ce film est connecté à l’électricité, ainsi qu’à un thermostat digital, qui vous permet de régler la température, comme vous le feriez avec un thermostat plancher chauffant électrique. Afin que ce système soit dissimulé, il est possible de le recouvrir par une plaque de plâtre. Découvrons maintenant comment fonctionne le plafond rayonnant hydraulique.

Le mode de fonctionnement du plafond rayonnant hydraulique

Ce type de plafond est alimenté par une pompe à chaleur réversible. C’est une solution beaucoup plus coûteuse, mais qui permet de régler la température en fonction de l’air extérieure, ainsi que de l’humidité. Il permet également de rafraichir votre maison en été, ce qui peut s’avérer très pratique.

Quels sont les avantages du plafond rayonnant

En réalité, le plafond rayonnant vous fait bénéficier de nombreux avantages. Le première, c’est qu’il vous permet de bénéficier d’une chaleur à la fois douce et homogène. Ainsi, vous ne souffrirez pas de la chaleur dans votre maison. De plus, il est en mesure de couvrir une surface importante, entre 60 et 90% de votre domicile. La chaleur est diffusée de manière rapide, et en 30 minutes seulement, votre maison entière peut être chauffée.

Le plafond rayonnant possède cependant certains inconvénients

En effet, le plafond rayonnant n’est pas une solution sans défaut. Le principal inconvénient réside dans son coût d’installation. De plus, si vous avez une pièce basse de plafond, ce n’est pas une solution que nous pouvons vous conseiller. Pourquoi ? Car vous allez perdre du volume. Il est préférable de bénéficier d’une hauteur sous plafond de 2,40m.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *