Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Permis de conduire A2, ce qu’il faut savoir

Permis de conduire A2, ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce que le permis de conduire A2 ?

Le permis de conduire de catégorie A2 est nécessaire pour conduire une moto d’une puissance n’excédant pas 35 kilowatts ou un 3 roues d’une puissance maximale de 15 kilowatts.

Un examen de conduite est nécessaire pour obtenir le permis A2, cet examen se déroule en 2 épreuves, une épreuve théorique que l’on appelle le code et une épreuve pratique.

L’épreuve pratique se déroule en 2 étapes, la première, hors circulation, concerne le niveau de  connaissance du véhicule de catégorie A2. La seconde jugera du respect du code de la route, de la bonne maîtrise et manipulation du véhicule ainsi que de la sécurité routière.

Le permis de conduire de la catégorie A2 a une durée de validité de 15 ans.

Comment obtenir le permis A2 ?

Comment obtenir le permis de conduire A2 ?

Après s’être inscrit dans une école de conduite, il faut s’inscrire à la préfecture du département du lieu de résidence ou du département où la formation de conduite a lieu, en remplissant les formulaires cerfa n°14866*01 et cerfa 14948*01.

Il faut compléter le dossier d’inscription en ajoutant un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et 2 photos d’identité récentes.

Pour les personnes de nationalité française, âgées de moins de 25 ans, la copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou l’attestation provisoire en instance de convocation à la JDC ou encore l’attestation individuelle d’exemption doit figurer dans le dossier d’inscription.

Ajoutez un commentaire