Maison » Décorer » Peinture mate : tout ce que vous devez savoir pour bien choisir

Peinture mate : tout ce que vous devez savoir pour bien choisir

Vous avez dans l’idée de repeindre les murs de votre salle à manger depuis plusieurs mois. Depuis quelques jours, vous avez enfin commencé le projet mais il reste une zone de doute : quel type de finition allez-vous choisir ?

Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différents types de peinture mais aussi et surtout les différents types de finition, voilà un guide explicatif. A consulter d’urgence et sans plus attendre.

peinture mate

Choisir la finition mate ? Une bonne ou une mauvaise idée ?

  • Si jamais vous avez besoin de savoir comment choisir une finition pour votre peinture, il vous faut connaître les bases ci-dessous :
    Tout va dépendre de la pièce que vous allez peindre. Que l’on parle de murs ou d’un meuble bien entendu. En effet, dans la salle de bain ou dans la cuisine, deux pièces qui sont plus humides que le reste de votre habitation sans aucun doute, vous allez préférez une peinture satinée. Ou éventuellement une peinture brillante. L’idée est en fait d’utiliser ce que les experts du bricolage désignent couramment sous le nom de peinture laque. Avec celle-ci vous pourrez nettoyer et lessiver facilement vos murs. Astuce : prenez plutôt une peinture glycéro.
  • A l’inverse, dans les autres pièces comme le salon, la salle à manger ou encore les chambres à coucher, aussi bien la vôtre que celles de vos enfants, vous pouvez alors vous tourner sans aucun problème vers les peintures à finition mate. C’est grâce à ce type de peinture que l’on peut parvenir à créer un effet dit douillet rassurant. Bien plus qu’avec une peinture brillante. Mais c’est également une question d’appréciation personnelle bien entendu.
  • Si vous avez pour projet de repeindre également votre plafond (ce qui est plus que conseillé si vous vous occupez de repeindre les murs pour donner un aspect vraiment neuf et fini à vos travaux), alors c’est vers une finition mate également qu’il est le plus recommandé de vous tourner. Cela dit, si l’on parle d’une pièce humide, alors c’est toujours les peintures brillantes et satinées qui sont les plus adaptées.
  • Si vous vous demandez si une peinture laque peut donner à une pièce via un effet d’optique, l’illusion que la pièce est plus petit. Sachez que ça n’est pas tout à fait vrai. Ce sont plutôt les couleurs qui vont avoir cet impact sur un lieu. Comme vous le savez très certainement déjà, un mur clair (blanc, beige, gris clair, rose pâle, coquille d’oeuf, etc.) va donner une impression d’espace lorsqu’à l’inverse les couleurs les plus sombres ne vont pas vous donner satisfaction.

Le résumé essentiel

  • Une peinture mate est plus adaptée aux pièces comme la salle à manger, le salon et les chambres.
  • La peinture satinée ou brillante sera parfaite, aussi bien aux murs, qu’au plafond, dans les pièces dites humides (salle de bain, salle d’eau et cuisine)
  • La finition mate apporte un aspect plus cosy à une pièce.

Voilà, désormais vous connaissez la différence entre la peinture mate et la peinture satin. A vous de choisir la couleur de votre choix !

Ajoutez un commentaire