Maison » Décorer » Peindre cheminée en pierre : mode d’emploi

Peindre cheminée en pierre : mode d’emploi

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau bien immobilier ? Félicitations ! Ou alors, vous venez tout simplement de dénicher la maison, la villa, l’appartement ou le studio de vos rêves en location ? Félicitations aussi.

Parce qu’il est toujours agréable de prendre possession des lieux en s’installant et en mettant sa petite touche personnelle soit à travers l’installation de petits objets de décoration ou plutôt par des petits travaux simples. Comme par exemple le fait de peindre les murs dans des couleurs qui vous plaisent, de poser un papier peint graphique ou de repeindre la cheminée.

Avis à tous les chanceux qui ont une cheminée dans leur salon, ou dans leur chambre à coucher, on vous explique comment faire pour donner un coup de peps à votre fameuse cheminée.

Peindre une cheminée en pierre : le guide

Il va de soit qu’il n’est pas possible de peindre une cheminée de la façon qu’on va s’y prendre pour peindre un mur intérieur, voire même un mur extérieur. C’est pour cette raison que l’on vous explique sans plus attendre la marche à suivre pour peindre votre cheminée.

peindre cheminee en pierre

Le matériel pour peindre une cheminée

Pour repeindre une cheminée, en marbre ou non, vous devez vous procurer :

  • une peinture latex,
  • du papier de verre pour frotter, frotter et encore frotter !
  • un pinceau plat et un rouleau éventuellement
  • un petit pinceau pour les angles et les finitions
  • du scotch de peinture (pour éviter de déborder et d’en mettre partout)
  • du glacis (pour faire vibrer la couleur de la peinture de couleur que vous allez déposer)

La marche à suivre

  • Commencez par bien nettoyer votre cheminée. Il va de soit qu’il est absolument impensable de faire des travaux ou d’appliquer de la peinture sur une surface qui serait sale ou pleine de suie ! Alors, à vos éponges et chiffons, il faut que ça brille.
  • Quel type de peinture choisir lorsque l’on souhaite peindre une cheminée sur de la brique cheminée ? C’est très simple, contrairement à ce qu’on pourrait penser. En effet, il vous suffit simplement de faire le choix d’une sous-couche qui vous permettra d’avoir une surface lisse sur laquelle la peinture va adhérer parfaitement.
  • Du côté du choix de la peinture, sachez que la peinture pour cheminée est plutôt de la peinture à l’eau ou de la glycéro. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à un spécialiste de la peinture ou à un vendeur expert dans un magasin spécialisé directement.
  • Une fois que vous avez nettoyé la cheminée, n’hésitez pas à gratter avec du papier de verre, puis posez la sous-couche et ensuite, vous pouvez passer à la phase peinture.

Astuce : pour une peinture de cheminée réussie, pensez à poser un glacis à la fin pour donner un joli résultat.

Ajoutez un commentaire