17h43.com » Société » Démarches » Passeport » Où faire un passeport ?

Où faire un passeport ?

Vous aimez voyager, vous voulez partir dans d’autres pays, à la découverte du merveilleux et de l’inconnu ? C’est sûr, mais, pour vous faciliter la tâche, il vous faut votre passeport biométrique. Vous ne l’avez pas encore et vous vous demandez ce que vous devez faire, où le réclamer, quels sont les papiers exigés et quelle est la durée de validité de votre nouveau passeport ? Les démarches à faire dans cette situation sont simples et faciles et vous n’aurez aucun problème.

Demander un passeport

Où et comment  faire une première demande ?

Vous n’avez pas déjà demandé un passeport, il vous faut donc faire une première demande. En premier lieu, vous devez vous rendre dans une mairie, munie des papiers justificatifs nécessaires. Il faut que vous sachiez que les papiers demandés dépendent de votre situation et si vous possédez une carte d’identité sécurisée. Un service en ligne vous permet de faire une prédemande de votre passeport. Il y a deux cas :

  • Cas général, ne dépend pas de votre domicile, vous pouvez vous rendre à n’importe quel guichet à condition qu’il soit équipé d’une station d’enregistrement.  Vous pouvez vous rendre à la mairie, à condition qu’elle soit spécialisée dans les passeports biométriques (dans certains cas, on peut vous donner un rendez-vous pour le dépôt). Une prédemande en ligne sera plus favorable.
  • À Paris, vous pouvez vous adresser à l’Antenne de la Préfecture de police de Paris (CNI, Passeport). Le dépôt se fait uniquement sur rendez-vous (une pré-demande en ligne vous sera plus favorable).

Attention : pour faire votre passeport, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance. En effet, surtout en période estivale, la création et la réception de votre passeport pourra prendre plusieurs semaines.

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *