17h43.com » Maison » Entretien maison » Organisation de la maison : les astuces simples et pratiques

Organisation de la maison : les astuces simples et pratiques

Quand on est une mère de famille (très) occupée, on a besoin de toujours faire beaucoup de choses chez soi ou à l’extérieur. Entre les sorties de vos enfants (cours de danse de Chloé et les séances de dessin d’Arthur), les courses pour nourrir tout votre petit monde mais aussi le ménage et l’organisation de la maison.

Pour trouver un bon truc et astuce maison qui vous aide réellement au quotidien, vous êtes au bon endroit. En effet, dans la suite de cet article, vous allez apprendre toutes les astuces maison pour être toujours plus organisée. Y compris si vous êtes à la tête d’une famille nombreuse.

Les trucs et astuces maison : vous facilitez la vie au quotidien

Quand on est à la recherche de toujours plus d’astuces maison, il faut bien établir une liste de tout ce dont on a besoin pour se faciliter la vie. Aussi bien en termes de ménage, que de rangement et d’éducation des enfants. 
Certaines personnes prévoient tout la veille au soir (les vêtements des enfants et leur propre tenue) mais aussi les repas de la semaine, en préparant les repas le week-end. Soupes, plats en sauce et autres peuvent tout à fait être conservés soit au frigo ou au congélateur.

Pourquoi ne pas utiliser un tableau d’organisation pour la famille ?

Le but de ce type de tableau est que chacun sache ce qu’il a à faire au bon moment. Par exemple, si vous souhaitez faire participer au ménage les personnes de votre famille, vous pouvez établir un planning.
Une façon certes un peu stricte de concevoir la répartition des tâches au sein d’une même famille mais qui peut s’avérer être très efficace.

  • Commencez par établir une liste de toutes les tâches principales que vous souhaitez répartir (mettre la table, passer le balai, faire la vaisselle, remplir et vider le lave-vaisselle, ranger les chambres, le salon et faire les lessives, etc.). La liste est longue !
  • A côté vous pourrez placer les noms des personnes concernées, chaque semaine ou chaque jour. Cela va permettre de responsabiliser chaque membre de votre petite famille mais aussi de leur montrer que chacun a son importance pour bien tenir la maison.

L’organisation famille nombreuse n’est pas aussi stricte qu’on pourrait le penser et ce n’est pas parce que les enfants participent que les parents ne font rien. Bien au contraire, c’est simplement une bonne façon de ne pas demander toujours au même membre de la famille de participer et de vérifier que la répartition est équilibrée.

Enfin, le fait d’être à la tête d’une famille nombreuse demande pas mal d’organisation pour que tout le monde soit à l’heure, mange correctement, porte des vêtements propres et soit heureux au sein de cette joyeuse tribu !

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *