Life Style » Auto / Moto » Conseils auto / moto » Nombre de chevaux sur carte grise : ce que vous devez savoir

Nombre de chevaux sur carte grise : ce que vous devez savoir

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous allez recevoir une carte grise. Pour cela, vous devez faire les démarches auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Notamment si vous avez déménagé.
Si vous souhaitez comprendre comment lire une carte grise, sachez qu’il existe de très très nombreuses informations sur ce précieux passeport de votre véhicule. En quelque sorte pour vous simplifier les choses et établir un parallèle facile à comprendre.

Mais alors, dans quelles situations peut-on vous demander de donner précisément le nombre de chevaux fiscaux, indiqué sur votre carte grise, de votre voiture ? Votre assurance peut notamment vous la demandez.

Nombre de chevaux sur carte grise : les conseils et astuces

  • Quand vous êtes à la recherche du nombre de chevaux fiscaux de votre voiture, il vous suffit, en quelque sorte, de vous référer à ce qui est écrit à côté du P.6.
  • A côté du P6, vous allez voir un chiffre d’inscrit, c’est lui qui vous donne le nombre de chevaux carte grise.

nombre de chevaux sur carte grise

Quand peut-on vous demander la puissance en chevaux fiscaux de votre véhicule ?

Votre assurance peut vous demander votre nombre chevaux carte grise afin d’établir votre contrat et de savoir quel sera le montant de votre cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Sachez également qu’en droit fiscal, le fameux nombre de chevaux sur une carte grise, que l’on raccourcit par les initiales CV le plus souvent. Pour l’expression « cheval fiscal » ou « chevaux fiscaux ». C’est avec cette méthode d’évaluation de la puissance du moteur de votre véhicule que l’on va calculer également quel sera le montant de la taxe sur l’immatriculation des véhicules que vous devrez payer.

Comment lire la puissance en nombre de chevaux sur une carte grise ?

La puissance du moteur d’une voiture est comprise en général, le plus souvent, entre 1 et 5 CV. Pour les petites voitures, avec un moteur pas très puissant, c’est à dire une cylindrée qui est inférieure ou égale à 125cm3, on se situe à 1CV. Et donc, plus le chiffre est élevé et plus le nombre de CV indiqué sur la carte grise sera important.

Comment est calculée la puissance d’un cheval fiscal ?

Depuis juillet 1998, la méthode de calcul pour savoir combien de nombre de chevaux sur carte grise a été changée. Suite à une législation adoptée le 2 juillet 1998, l’émission de CO2, le fameux dioxyde de carbone, est pris en compte. C’est sa valeur, en gramme par kilomètre, qui fait partie du formule compliquée dans laquelle on trouve également la puissance du moteur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à votre garagiste par exemple. Mais la formule n’est pas simple à calculer et il vous faudra l’aide d’un spécialiste. C’est pour cette raison que ce qui est indiqué sur votre carte grise est décidé par une administration étatique.

Ajoutez un commentaire