17h43.com » Maison » Maison insolite » Maison ancienne : toutes les astuces pour la rénovation

Maison ancienne : toutes les astuces pour la rénovation

Vous venez de faire l’acquisition d’une maison ancienne ? Vous êtes l’heureux bénéficiaire d’un ancien corps de ferme rénové par l’héritage d’un parent ? Vous habitez depuis plusieurs années dans ce que l’on appelle une maison ancienne ?

Alors, vous avez très certainement envie de procéder à quelques travaux afin de mettre en valeur toute l’authenticité, le cachet et le potentiel de cette maison de caractère. 
Qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une maison de vacances destinée principalement à la villégiature ou alors d’une maison que vous prévoyez d’utiliser pour en faire une maison d’hôtes, découvrez sans plus attendre toutes les astuces pour rénover une maison ancienne.

Dans la suite de l’article que vous allez lire ci-dessous, nous avons recensé les principales astuces que vous pouvez utiliser pour donner un coup de nef et de jeune immédiat à votre logement.

maison ancienne

Comment rénover une maison ancienne ?

Tout d’abord, vous devez évaluer l’étendue et l’ampleur des travaux nécessaires. Aussi bien pour savoir si vous pouvez les réaliser seul ou si vous allez devoir faire appel à un ou des artisans, mais aussi faire une estimation du budget nécessaire.
Si vous avez des problèmes de toiture, d’électricité, de gaz, de plomberie, de murs porteurs, d’humidité et tutti quanti, alors vous avez sans aucun doute besoin de réaliser des gros travaux. Ces derniers seront d’ailleurs très probablement plutôt onéreux, tout dépend des tarifs et des prestations proposés par les artisans choisis. 

Pour le reste de petites idées simples peuvent tout changer :

  • Vous avez une ravissante tomette au sol dans la cuisine ? Malheureusement, le beau rouge orangé a un perdu de sa superbe et fait la grise mine depuis des années. Il vous est alors possible en utilisant les produits appropriés (attention à ne pas endommager durablement votre tomette). Pour cela, vous devez commencer par nettoyer votre sol en le décapant avec un produit spécialement conçu pour les tomettes. Ensuite, vous pouvez les protéger avec un produit lui aussi adéquat. Et enfin, à vous de jouer pour un entretien régulier !
  • Si vous avez des murs en pierres apparentes, vous pouvez jouer sur le contraste entre les matériaux. Faites un travail sur le choc entre la pierre et des luminaires en acier par exemple. Même chose, si vous avez un plafond avec des poutres apparentes, s’il s’agit d’une pièce peu lumineuse, pourquoi ne pas repeindre celles-ci en blanc ? Cela donnera un aspect singulier au côté rustique de votre cuisine.
  • Enfin, si vous avez la possibilité, vous pouvez également utiliser des couleurs pop, qui sont aujourd’hui très tendance, pour donner un coup de jeune totalement attendu à une pièce plutôt classique. Et si vous peignez un mur du salon en bleu turquoise, tout en laissant les trois autres murs blancs ? Une bonne idée pour susciter la surprise de vos hôtes et de vos proches.

Et voilà, vous avez désormais quelques idées pour rénover sa maison ancienne facilement !

Ajoutez un commentaire