DIY : Do it yourself, faites le vous-même !

Le DIY, vous connaissez ? La tendance do it yourself est de plus en plus populaire ces dernières années. Ce mouvement est même devenu planétaire. Sites internet, livres, vidéos en ligne, ateliers : le DIY est partout et cela devient une vrai passion. Il faut savoir que le concept du “fais-le toi-même” est fortement lié aux nouveaux modes de consommation actuels. En effet, de plus en plus de personnes préfèrent fabriquer directement ce dont elles ont besoin plutôt que d’acheter des meubles ou des objets déjà faits. Cela permet de faire des économies mais aussi de réduire nos déchets car le DIY repose en partie sur le recyclage et le détournement d’objets. Il faut savoir également que le DIY ne désigne pas seulement les petites activités manuelles très prisées des blogueuses et les enfants. En fait, c’est bien plus large que cela puisque cela englobe tous les types de bricolages. Cet art est donc aussi bien destiné aux femmes qu’aux hommes ! Pas besoin de savoir manier le marteau et la scie sauteuse pour faire du DIY. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est exactement le DIY, comment l’appliquer dans votre vie quotidienne et quels sont les avantages. Vous trouverez également des conseils, des astuces et des exemples de réalisation. Prenez vos pinceaux, vos ciseaux et votre marteau, et plongez dans l’univers du DIY !

Le DIY, c’est quoi ?

Pour définir le DIY, c’est très simple. Ce concept venu des pays anglo-saxons repose sur la volonté de faire soi-même les choses au lieu de les acheter. Do it yourself peut se traduire de différentes façons : fais-le toi-même (ou faites-le vous-même), fait-maison, fait-main, etc. Cependant, il faut bien comprendre que la définition du DIY ne se réduit pas à cela. En effet, le DIY est bien plus large et tous les adeptes du DIY vous le diront ! Il ne s’agit pas seulement de faire, mais aussi d’améliorer et de perfectionner. Vous pouvez donc fabriquer, améliorer, customiser, personnaliser vos affaires avec trois fois rien et sans vous ruiner. C’est pour cela que le DIY se retrouve dans tous les aspects de la vie quotidienne ! Que ce soit pour bricoler un meuble, décorer votre agenda ou relooker votre salle à manger, le DIY est partout.

DIY l'art de faire soit même

Et ça, les marques l’ont bien compris. Ces dernières années, on voit de plus en plus d’enseignes proposer des produits pour le DIY, les magazines sont de plus en plus nombreux, sans compter les nombreux sites internet dédiés, le plus connu étant bien sûr Pinterest. Aujourd’hui, les loisirs créatifs et le bricolage en général ont le vent en poupe. Il est très facile de trouver des tutoriels ou des exemples sur internet, et de se se procurer du matériel, que ce soit sur internet ou en magasin. Les éditeurs ont eux aussi flairé le bon filon, puisque les ventes de livres sur le DIY explosent : couture, créations de bijoux, fabrication de meubles en cartons, objets de décoration à fabriquer… Le DIY est vraiment à la mode et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! Méfiez-vous, une fois que l’on a attrapé le virus du DIY, on ne peut plus s’arrêter.

Où trouver du matériel pour DIY ?

Vous voulez vous lancer dans le DIY ? Nous allons vous expliquer comment vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour réaliser vos projets créatifs. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué de trouver de quoi bricoler, c’est même beaucoup plus facile que ce que vous pensez ! En effet, pour trouver du matériel de DIY, il suffit d’aller dans un magasin ou bien de commander tout simplement sur internet. Sachez que l’on peut aussi trouver de quoi bricoler dans sa propre maison puisque le DIY est une façon de recycler.

Commander du matériel DIY sur internet

Vous le savez, on trouve vraiment tout et n’importe quoi sur internet. Il est donc tout à fait normal de trouver du matériel pour vos projets DIY. Les sites spécialisés dans les loisirs créatifs et le DIY sont extrêmement nombreux. Vous pouvez facilement trouver du tissu, de la peinture, des perles, de l’argile, des meubles en bois, de la feutrine, et toutes sortes de choses. En plus des matériaux de base, vous avez aussi la possibilité d’acheter du matériel en ligne : ciseaux, crayons, pinceaux, outils de modelage, etc.

Vous pouvez aussi trouver du matériel sur les sites d’enchères ou les sites de vente d’occasion entre particuliers ou bien auprès de professionnels. Attention, les arnaques sont nombreuses sur le net ! Faites bien attention à vérifier tous les détails de paiement et de livraison, à bien lire les descriptions et choisir des vendeurs de confiance. C’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier des sites spécialisés. En voici quelques uns sur lesquels vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin :

  • www.creavea.com
  • www.scrapmalin.com
  • loisir-creatif-fr.buttinette.com
  • www.perles-et-loisirs-creatifs.com
  • www.perlesandco.com/
  • ebay

Acheter du matériel DIY en magasin

Bien évidemment, vous pouvez aussi acheter du matériel en magasin, tout simplement. Pour les gros projets de bricolage, comme par exemple repeindre une pièce, construire un meuble ou bien poser une terrasse, il vaut mieux aller dans un magasin de bricolage. Vous y trouverez facilement des outils et des matériaux. De plus, vous pourrez bénéficier des conseils du vendeur, ce qui est très appréciable s’il est compétent. En revanche, pour les petits projets créatifs, nous vous conseillons plutôt d’aller dans un magasin spécialisé dans le DIY ou éventuellement dans certains magasins de jouets ou de loisirs. La plupart des grandes enseignes ont un rayon dédié au DIY alors ouvrez l’oeil !

L’avantage d’acheter en magasin c’est que vous n’avez pas de frais de livraison et vous pouvez voir ce que vous achetez (taille, forme, couleur réelle, etc.). Cependant, les prix en magasin sont parfois plus élevés. L’astuce c’est de faire du repérage en magasin puis de commander en ligne. D’ailleurs, la plupart des enseignes ont une boutique en ligne, avec parfois des exclusivités web intéressantes. Voici nos magasins favoris :

  • Cultura
  • Dalbe
  • Loisirs et créations
  • Lézard Créatif

Trouver du matériel DIY chez soi

Ce qui est formidable avec le DIY, c’est que vous pouvez utiliser et recycler tout ce que vous avez, même les choses a priori insignifiantes. C’est aussi ça le DIY : l’art de réutiliser et de détourner les objets. Vous trouverez certainement dans votre cuisine ou votre bureau du matériel pour tous vos projets créatifs. Conservez les boîtes, les bocaux, les tissus, les papiers, les cordons et tout ce qui peut servir ! Il faut aussi être inventif. On peut faire des choses incroyables avec une bouteille en plastique, une boîte de conserve ou simplement du papier… Alors avant de jeter quelque chose, demandez-vous d’abord ce que vous pouvez en faire. Sur internet, vous trouverez très facilement des tutoriels pour recycler les trésors de votre poubelle.

DIY déco : pour relooker votre intérieur

Le DIY décoration est un moyen rapide et peu onéreux de refaire complètement votre décoration d’intérieur. De la cuisine à la chambre en passant par le salon et la salle de bain, il est tout à fait possible de relooker chaque pièce de la maison. Vous pensez que c’est impossible ? Nous allons vous prouver le contraire. Avec un peu d’huile de coude et d’imagination, vous pouvez relooker totalement votre maison des murs aux plafonds.

Les murs et les portes

Tout d’abord, vous pouvez changer l’ambiance d’une pièce rien qu’en changeant la couleur des murs ou tout simplement en repeignant la porte d’une autre couleur. Le pouvoir de la couleur est incroyable et on peut vraiment faire des choses étonnantes en deux coups de pinceaux ! Choisissez une couleur qui vous plaît en fonction de vos goûts et de l’effet que vous voulez donner. La déco diy c’est aussi ça : faire un intérieur qui vous ressemble. Allez dans un magasin de bricolage pour acheter des pots de peintures et des pinceaux, recouvrez vos meubles d’une bâche pour les protéger et lancez-vous ! Au pire, même si vous vous trompez, vous pouvez toujours repeindre dessus, n’est-ce pas ? Et si vous n’avez pas envie de peindre,vous pouvez aussi opter pour du papier peint. C’est très tendance et on peut vraiment faire des choses extraordinaires.

Les objets décoratifs

Les objets sont très importants dans une pièce. Une pièce sans objet c’est vide et triste, vous ne trouvez pas ? Il faut donc décorer votre pièce avec des objets qui vous plaisent. Mais alors que vient faire le DIY là-dedans ? Tout simplement parce que vous pouvez très facilement réaliser vos propres objets décoratifs. On peut faire un vase avec une bouteille en verre peinte, des pots de fleurs avec une vieille bouteille en plastique, une horloge fait-maison en bois recyclé, ou encore un abat-jour design avec du fil de fer. Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Et bien évidemment, vous pouvez aussi faire des cadres à accrocher au mur, customiser une lampe, ou bien tout simplement cacher les fils électriques dans une jolie boîte.

Objet décoratif do it yourself

Les meubles

La déco à faire soi-même, ça passe aussi par les meubles. Nous avons parlé de la déco fait maison mais sachez qu’il est également possible de fabriquer ou relooker vos meubles. Si un meuble ne vous plaît plus, il est très simple de le repeindre ou de coller des matériaux dessus (tissu ou papier) pour le mettre en valeur ou au contraire pour le camoufler. Mais ce n’est pas tout ! Si vous avez l’âme d’un bricoleur, il vous suffit d’agencer quelques planches en bois pour faire un nouveau meuble TV ou une table de nuit originale. Les palettes en bois sont particulièrement adaptées pour ce genre de projet. Vous pouvez en trouver en magasin ou les ramasser sur le trottoir, pour ensuite les poncer, les peindre et les assembler à votre guise.

Diy couture : pour faire des économies

C’est fou tout ce que l’on peut faire avec du tissu, du fil et une aiguille. Même si vous n’est pas doué en couture, il est possible de réaliser des ouvrages vraiment utiles et tendances. Pour les travaux de couture, une petite boîte à couture peut suffire. Cela vous permet d’effectuer des réparations rapides et ainsi prolonger la vie de vie de vos vêtements. C’est une économie non négligeable ! Cependant, si vous avez des projets plus ambitieux, comme par exemple refaire les rideaux de la chambre, faire des housses de coussin pour le salon ou même refaire votre garde-robe, il vaut mieux investir dans une machine à coudre. C’est un achat onéreux mais qui sera vite rentabilisé. Vous trouverez facilement des tutos couture dans les livres ou sur les sites spécialisés comme les blogs de couture.

Les vêtements fait-main

Avec une bonne machine à coudre, on peut faire des merveilles. En fait, il est même possible de refaire toute une garde-robe pour adulte ou pour enfant. Jupes, pantalons, robes, shorts, gilets… Si vous avez besoin de modèles et des tutoriels, vous en trouverez facilement sur internet ou bien dans des livres de couture. Le mieux c’est de regarder des vidéos ! Commencez par des modèles couture pour débutant comme les jupes ou les robes, puis vous pourrez vous perfectionner et réaliser des chemises ou des manteaux. Le choix du tissu est vraiment important donc ne négligez pas ce détail. Rendez-vous en mercerie et demandez conseil à la vendeuse.

Par ailleurs, le DIY peut aussi vous permettre de customiser ou personnaliser vos vêtements pour leur donner un coup de jeune ! Vous pouvez par exemple ajouter des perles ou des boutons, ou bien coudre une bande de tissu. On peut même transformer un vieux t-shirt en sac à main ou un grand foulard en robe du soir.

Quelques idées couture faciles

En DIY couture on peut aussi faire d’autres choses que des vêtements. Voici quelques exemples : une trousse à maquillage, une housse pour un ordinateur portable ou un téléphone, un sac à main, un sac à tarte, une trousse pour l’école, et même des couvercles en tissu pour conserver les restes au frigo ! Bien évidemment, vous pouvez aussi refaire les rideaux du salon, faire des coussins pour le canapé, une nappe pour la table de la cuisine, etc. Avec quelques bout de tissu, on peut vraiment faire des miracles ! Choisissez des tissus de qualité, suffisamment résistants et faciles à nettoyer. Ils peuvent être unis ou à motifs selon vos envies. Laissez libre cours à votre imagination !

DIY rangement : pour vous simplifier la vie

S’il y a bien un domaine où le DIY est utile, c’est le rangement ! Nous manquons toujours de place pour ranger nos affaires. Comment faire pour réussir à tout ranger ? Bien sûr vous pouvez acheter un nouveau meuble de rangement ou des boîtes dans les magasins. Cependant, c’est bien plus amusant de faire vos propres compartiments de rangement, que ce soit dans la cuisine, dans la chambre, dans le bureau ou dans la salle de bain. De plus, les achats en magasins ne sont jamais parfaitement adaptés ! Il y a toujours un centimètre en moins ou en trop.

La première chose à faire, c’est de conserver tous les contenants qui peuvent vous servir : les boîtes de conserve, les boîtes d’oeufs, les boîtes à chaussures, les bouteilles en plastique… Il est très facile de recycler ou de détourner un objet de sa fonction première pour un autre usage. Il suffit d’être un peu inventif ! Nous allons vous donner quelques astuces et idées de diy rangement.

Dans le bureau, vous pouvez utiliser des couvercles de boîtes à chaussures pour ranger dans vos tiroirs ou vos étagères. Avec des morceaux de cartons, vous pouvez fabriquer vous-même des séparateurs de tiroirs. Les boîtes de conserve, une fois nettoyées et recouvertes de peinture ou de papier font de très pots à crayons ! On peut même réutiliser un flacon de shampoing vide… Au niveau des fournitures, il est très facile de réaliser un agenda avec un simple cahier, des feutres et des scotchs colorés par exemple. Vous pouvez aussi customiser vos classeurs ou vos pochettes de rangement.

Dans la salle de bain, le DIY est aussi très utile puisque là encore vous pouvez l’utiliser pour faire des rangements adaptés à vos besoins. Les rangements maquillage par exemple sont très utiles ! Vous pouvez aussi fabriquer un porte-bijoux pour votre chambre et ainsi accrocher dessus tous vos bijoux (fait-main bien sûr !).

Et la cuisine ? C’est un espace qui nécessite aussi beaucoup de rangements. Que ce soit pour les aliments ou bien pour les ustensiles de cuisine, il est bien évidemment possible de réaliser des prouesses avec des idées de DIY ! Par exemple, vous pouvez décorer de jolis bocaux pour mettre vos ingrédients, changer les poignées des placards ou bien les repeindre d’une autre couleur, fabriquer des séparateurs de couverts ou bien des pots pour les ustensiles… Vous trouverez plein d’idées sur internet pour avoir une cuisine parfaitement rangée et fonctionnelle.

DIY : des cadeaux personnalisés à offrir

Le DIY est une façon unique et originale de faire des cadeaux. En effet, vous pouvez fabriquer un cadeau très personnel pour l’un de vos proches. Non seulement vous faites des économies mais en plus vous offrez quelque chose qui va vraiment faire plaisir. Bien évidemment, il n’est pas question d’offrir un meuble, mais vous pouvez confectionner de petits objets pratiques et esthétiques. Voici quelques idées : des cookies dans un joli bocal, des bijoux fait-main, un cadre à accrocher au mur, une jolie pochette, etc. Utilisez vos talents de bricoleur pour créer des objets uniques et originaux à offrir autour de vous. Ce sont des cadeaux vraiment uniques et ils en plus très économique ! De plus, vous n’avez pas besoin de courir les magasins pour faire vos emplettes puis vous avez tout ce qu’il vous faut à la maison. Utilisez tous les conseils que nous vous avons donné dans cet article pour réaliser des DIY vraiment beaux pour la prochaine occasion ou tout simplement pour embellir votre quotidien.

le pouvoir du fais-le toi-même !

Le DIY (prononcez di-aïe-ouaïlle) est une activité très tendance ces dernières années. Vous ne connaissez pas ? Le do it yourself, ou “faites-le vous-même” en français, c’est tout simplement du bricolage ou des activités manuelles. Que ce soit pour enfants ou pour adultes, le DIY est devenu très populaire. De plus en plus de personnes souhaitent en effet fabriquer eux-même ce dont ils ont besoin. Cela va du simple pot à crayons en boîte de conserve à la tête de lit en palette recyclées. Si vous voulez vous aussi vous lancer dans le DIY, piochez des idées dans notre rubrique !

tout savoir sur la tendance du fait-maison

La déco et la couture sont des activités en plein essor. Aussi bien les hommes que les femmes refusent d’acheter des objets ou des vêtements tout fait et choisissent donc de les faire eux-mêmes en suivant un tutoriel. Et on peut dire que la mode du DIY n’est pas prête de s’arrêter ! En effet, de plus en plus de sites (par exemple pinterest diy) et de livres sont consacrés à ce sujet, il est donc très facile de trouver des idées et des modèles pour toutes sortes de DIY. Explorez notre rubrique pour vos diy couture, diy déco et diy rangement. Comment faire un miroir bohème en bambou ? Comment fabriquer des boîtes de rangement originales ? Comment confectionner des petits cadeaux personnalisés ? N’hésitez à parcourir notre rubrique, vous allez forcément trouver un projet qui vous plaira.

De la cuisine à la salle de bain en passant par la chambre et le salon, toutes les pièces de la maison sont envahies par la folie DIY. Que ce soit pour décorer, pour ranger ou simplement pour vous facilitez la vie, le DIY est très utile au quotidien. Et en plus c’est à la portée de tous ! N’importe qui peut faire du DIY, quel que soit votre niveau de compétence. Il suffit d’un zeste d’imagination, d’un soupçon d’inventivité et d’une pincée de folie pour réussir un DIY.