Life Style » Auto / Moto

Avis à toutes les personnes qui sont propriétaires d’une moto, si vous êtes un novice en la matière, le jour où vous devez changer vos pneus vous vous demandez peut-être comment est-ce que vous allez pouvoir vous y prendre. Aussi, on vous a préparé dans la suite de cet article, un bref rappel de ce que sont les pneus hiver et les pneus été. On vous parlera également pour finir des pneus dits 4 saisons.

C’est un point qui est impératif en matière de moto, vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus. Bonne lecture et en avant !

Choisir les pneus de sa moto : tous les conseils

Dans un premier temps, il faut savoir que les pneus hiver sont des pneus neige. C’est-à-dire des pneus dont la gomme est plus adaptée à une route qui va être verglaçante, humide ou enneigée. C’est un impératif pour les personnes qui vivent ou font de la moto dans des zones qui sont particulièrement froides et enneigées, où le thermomètre est souvent en dessous de 7°. Sinon, en ville, cela n’est pas forcément une obligation, loin de là.

Comme toujours avec les pneus et tous les équipements de moto, le mieux pour vous assurer du sérieux et de la fiabilité d’un équipement est de vous référer à une forme ou un sigle. Cela vous garantira que vous n’allez pas investir dans des pneus d’une piètre qualité.

Dans un deuxième temps, intéressons-nous donc aux pneus été. Les pneus été sont quant à eux recommandés pour les températures qui sont donc supérieures à 7°. La gomme vous permet d’avoir une bonne adhérence aux routes, même quand celles-ci sont sèches (ou humides).

Quant aux pneus dits 4 saisons, il s’agit de pneus qui sont capables de s’adapter à des conditions climatiques versatiles. De la pluie au soleil, du très froid au très chaud. Des températures un peu extrêmes que l’on retrouve à la mi-saison par exemple mais aussi dans des zones bien particulières comme les régions désertiques notamment.

Pour finir, retenez bien que les garagistes vous recommandent vivement de ne pas changer simplement un ou deux pneus, mais bien les quatre d’un coup. Notamment si vous changez de catégories et que vous passez d’un pneu hiver à un pneu été ou inversement.

Et voilà vous savez tout sur les pneus été, vous pouvez donc aller faire votre achat les yeux fermés ! Si vous avez un doute, complétez ces informations avec des renseignements donnés par un garagiste.