17h43.com » Maison » Se chauffer » La sécurité à ne pas négliger avant d’installer un poêle à bois

La sécurité à ne pas négliger avant d’installer un poêle à bois

Il ne suffit pas de positionner le poêle dans une pièce pour jouir de tous les avantages. Le concept est beaucoup plus complexe, car la sécurité est primordiale. Quelques précautions sont les bienvenues avant de se lancer.

Ajouter une protection murale pour un maximum de sécurité

Alors que le chauffage électrique demande un coût exorbitant, de nombreux foyers décident de se tourner vers les énergies renouvelables. Elles ont la particularité d’être respectueuses de l’environnement tout en favorisant les économies. En ayant recours au bois, le coût ainsi que la chaleur ne seront absolument pas similaires. Toutefois, avant de choisir, d’acheter puis d’installer un tel moyen de chauffage, il est impératif de se focaliser sur les environs, car la pièce est-elle vraiment compatible avec un poêle à bois ? La première règle de sécurité à respecter concerne la distance entre l’appareil, le mur et le sol. En effet, avec le tuyau, il aura tendance à dégager une forte chaleur qui peut s’avérer problématique.

Généralement, la notice du fabricant mentionne toutes les directives à suivre pour que l’installation et l’utilisation soient celles escomptées. Dans certains cas de figure, il peut même être envisagé d’installer une protection murale. Cette dernière aura un intérêt certain au niveau du tuyau.

60 cm à respecter entre le mur et le tuyau du poêle à bois

La règlementation NF DTU 24.1 P1/A1 mentionne une distance à respecter entre celui-ci et le mur. Il suffit de prendre le diamètre du tuyau et de le multiplier par trois. Vous avez votre mesure sachant qu’elle ne devra jamais être intérieure à 37.5 cm. Cette précision est importante, car certains poêles à granulés ont la particularité d’être équipés d’un petit conduit. Par conséquent; pour une version à bois dont le diamètre du tuyau est de 200 mm, il devra être situé à 60 cm du mur. Si vous avez l’intention d’appliquer une protection murale, ce chiffre peut être divisé par deux.

Un poêle à la fois écologique et économique

Ces règles de sécurité ne sont pas éphémères, car un poêle à bois qui dégage une chaleur aussi élevée est en mesure d’entacher le mur ainsi que son isolation. Dans les cas les plus graves, des conséquences irréversibles peuvent même avoir lieu. C’est pour raison qu’il est impératif de se renseigner sur les bonnes conditions d’utilisation d’un tel appareil. Lorsque tous les critères seront comblés, vous serez en mesure de jouir de l’ensemble des atouts qu’ils soient écologiques ou économiques. Être accompagné par un professionnel est une astuce intéressante, le conduit de cheminée ne devra pas être obstrué. Inutile de rappeler que le monoxyde de carbone est particulièrement dangereux.

Ajoutez un commentaire