Santé » Se soigner » Kinésiologie : définition, principes et bienfaits

Kinésiologie : définition, principes et bienfaits

kinesiologie

La kinésiologie est une médecine assimilée aux médecines alternatives, elle a été créée par le Dr Goodhart dans les années 60 aux États-Unis.

Les kinésiologues considèrent que tout maladie ou anomalie d’un organe se reflétait nécessairement sur les muscles et leur fonctionnement et le contraire serait aussi vrai, traiter un muscle lié à un organe pourrait aider à éliminer un trouble physique ou mental lié à cet organe.

La kinésiologie est donc une thérapeutique centrée sur les muscles et leurs liens avec la physiologie du corps et des organes mais plus tard, avec l’évolution de la discipline, des notions venant d’autres médecines, de traditions plus anciennes ont été intégrée à la kinésiologie, notamment des principes de la médecine chinoise, de la chiropraxie ou de l’acupressure.

kinesiologue

Consulter un kinésiologue : pour quelles maladies ?

La kinésiologie n’est pas une médecine en soi et la fédération française de kinésiologie a formellement indiqué que cette discipline ne tendait pas à remplacer la médecine moderne mais plutôt à la compléter.

Une visite chez le kinésiologue peut être bénéfique en cas de certaines maladies comme les intolérances alimentaires, les allergies, les carences, le stress et les maladies qui y sont liées, les troubles endocriniens, surtout les troubles thyroïdiens.

La kinésiologie, dans ses deux branches, la kinésiologie appliquée et la kinésiologie thérapeutique, se veut être une médecine préventive qui vise à détecter plutôt les maladies et à les prévenir.

Ajoutez un commentaire