Maison » Bricoler » Isolation : notre dossier pour bien s’isoler

Isolation : notre dossier pour bien s’isoler

isolation

L’hiver est arrivé, en témoignent les températures très négatives de ce mois de janvier. Pour faire des économies de chauffage, il est recommandé de bien isoler sa maison. Avoir une isolation performante en évitant les ponts thermiques permet de faire des économies de chauffage en hiver et de garder le frais en été. Faisons le tour des isolations de la maison !

Isoler sa maison : ce qu’il faut savoir

Saviez-vous qu’il est possible de réaliser son isolation soi-même ? Eh oui, isoler son sol, ses murs et son plafond est à la portée de tous, à condition d’avoir les bons outils, être un peu bricoleur et avoir de la patience. Pour les autres, faire appel à un professionnel est la meilleure solution, surtout qu’elle vous permet d’accéder à des aides financières non négligeables.

Isolation plafond : la pratique

Isoler un plafond peut être compliqué. Si vous avez une maison avec des combles, sachez que c’est la partie la plus simple à isoler. Isoler des combles perdus revient à déposer de la laine minérale au sol et en épaisseur suffisante. Rien qu’avec cette manipulation, vous pouvez économiser du chauffage en hiver !

L’isolation du plafond peut être réalisée de deux façons différentes : par l’intérieur ou l’extérieur. L’isolation par l’extérieur est de plus en plus à la mode. Vous pourrez par exemple réaliser une solution Sarking, ce qui vous permettra d’économiser de l’espace dans vos combles (une bonne occasion de les aménager !).

isolation plafond

Comment isoler un mur ?

Les murs de la maison permettent de séparer les pièces, mais servent aussi à séparer l’intérieur de l’extérieur. C’est la raison pour laquelle vous devez isoler vos murs externes. Pour ce faire, une laine de verre ou de roche à l’intérieur de la maison pourra éviter les ponts thermiques. Il existe également des isolants qui se posent en extérieur ainsi que des isolants naturels.

Meilleur isolant : comment choisir ?

Il existe de nombreux isolants sur le marché. Naturels, minéraux, chimiques… les matériaux d’isolation s’adaptent à vos besoins et aux contraintes du bâti à isoler. Ainsi, le meilleur isolant thermique reste celui qui est le plus efficace dans une condition donnée. Par exemple, pour réaliser une isolation en Sarking, il est nécessaire d’utiliser de la laine minérale ou des plaques de polyuréthane.

Pour réaliser une isolation naturelle (par exemple pour une maison en bois), des isolants naturels existent. C’est pas exemple le cas du foin, du bois ou encore de la cellulose. Ainsi, l’isolation devient économique et écologique avec des procédés de recyclage qui le permettent.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services compétents pour obtenir des aides au financement de votre isolation. Avec les nouvelles lois thermiques (RT2012, RT2020, BBC), vous pouvez prétendre à des prêts à taux zéro et un impôt réduit.

Ajoutez un commentaire