Maison » Se chauffer » Isolation extérieure pour la maison : tous les conseils

Isolation extérieure pour la maison : tous les conseils

Vous êtes propriétaire d’une maison qui est très onéreuse en termes de charges et notamment de frais de chauffage.

Quand on a une maison avec une mauvaise isolation, on le ressent tout de suite aussi bien en termes de température dans la maison, que de courants d’air mais aussi évidemment sur sa facture d’électricité.

C’est pourquoi, il existe de plus en plus sur le marché des solutions réunies sous l’appellation de l’isolation thermique par l’extérieur. Couramment abrégée par les spécialistes du bâtiment l’ITE.

Si vous avez envie d’alléger votre facture d’électricité et/ ou de chauffage, alors n’hésitez plus; Avec une bonne isolation, dites adieu à la déperdition d’énergie. Un petit pas pour votre maison, un grand pas pour la planète (et pour votre portefeuille, ne l’oublions pas).

Dans l’article que vous vous apprêtez à lire ci-dessous, on vous dit tout sur l’isolation thermique par l’extérieur.

Pourquoi faire le choix de l’isolation extérieure pour une maison ?

Si vous hésitez encore entre les différentes types d’isolation que vous pouvez choisir pour votre habitation, sachez que ces derniers temps c’est le bardage extérieur qui a les faveurs des experts. Pourquoi ? Tout simplement car il vous permet simplement d’ajouter d’épaisses couches d’isolant aussi bien thermique que phonique si vous le souhaitez. Le tout sans vous obligez à perdre de l’espace en termes de surface habitable notamment. Et sans oublier, que vous n’aurez pas à déplacer tous vos meubles et à vider les pièces à l’intérieur de votre logement (un atout non négligeable).

isolation exterieure maison

Comment isoler par l’extérieur une maison ? Les différentes techniques possibles

Dans la très grande majorité des cas, l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) se fait en collant ou en fixant de façon mécanique un panneau dit isolant sur la façade. Pas de panique, cela ne va pas fondamentalement modifier l’aspect extérieur de votre maison. En effet, suite à la pose de l’isolation en tant que telle, les ouvriers vont ensuite venir appliquer un enduit.
Dans d’autres cas, il arrive que l’on recouvre l’isolant avec un bardage voire un parement. Cela va avoir des différences esthétiques mais pas d’incidence sur l’efficacité de votre isolation. Demandez son avis à votre ouvrier.

Sachez qu’il est également possible d’appliquer cette méthode sur la toiture, car oui, c’est par le toit également que l’on recense énormément de déperdition d’énergie (puisque comme vous le savez sans nul doute, la chaleur s’échappe vers le haut).

Note : Il est évident que si les murs extérieurs de votre maison sont classés au patrimoine de votre ville, vous ne pouvez pas procéder à une ITE (isolation thermique par l’extérieur). Idem, si les murs présentent des aspérités ou des moulures. Dans ces cas de figure, qui restent cependant relativement isolés, c’est à une isolation thermique par l’intérieur que vous allez devoir avoir recours.

Ajoutez un commentaire