Société » Démarches » Passeport » Faire réaliser son passeport : tout ce qu’il faut savoir

Faire réaliser son passeport : tout ce qu’il faut savoir

Vous n’aurez besoin, pour voyager au sein de l’Union Européenne, que de votre pièce d’identité habituelle, sous la forme de votre carte d’identité. En revanche, dès lors que vous souhaiterez sortir de l’UE, vous aurez besoin de votre précieux sésame, qui est le passeport.

Lorsque l’on désire le faire réaliser, on se pose différentes questions comme le prix des timbres fiscaux pour le passeport par exemple, puisque celui-ci va induire une dépense plus ou moins important. Mais au delà de cette notion, il est nécessaire de pouvoir fournir les autres pièces nécessaires, ainsi que de connaître les délais pour l’obtention du passeport, de manière à ne pas rater le coche. C’est ce que nous allons voir tout au long de cet article !

Faire réaliser son passeport : tout ce qu’il faut savoir

Les différentes pièces à fournir

Pour faire réaliser un passeport, vous aurez besoin d’une carte d’identité, et de sa photocopie. Vous allez également devoir fournir une photo d’identité conforme aux nouvelles réglementations.

Il faudra produire un formulaire cerfa adapté, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Enfin, concernant le prix du timbre fiscal pour le passeport, sachez que le tarif est de 86€.

Il s’agit là des cas les plus classiques, lors de la première réalisation d’un passeport, en ayant une pièce d’identité en cours de validité, et dans le cas d’une demande en métropole.

Rendez-vous sur interieur.gouv.fr pour prendre connaissance des éléments à fournir si vous faites partie de l’un de ces cas particuliers.

Quel délai pour obtenir son passeport ?

Il faut savoir que les délais sont variables d’une région à l’autre. Néanmoins, il faudra compter 5 à 6 semaines afin d’être véritablement large pour la réalisation de son passeport, et ainsi ne pas être pris au dépourvu. Bien évidemment, les délais fluctuent au long de l’année, sachant que certaines périodes sont plus bouchées que d’autres.

Avant les vacances scolaires, les demandes sont évidemment plus nombreuses. Prenez donc le temps et comptez 6 semaines au moins, pour ne pas être piégé et vous retrouver cloué à la maison au moment de partir en vacances.

Ajoutez un commentaire