Santé » Se soigner » Extinction de voix : les remèdes naturels

Extinction de voix : les remèdes naturels

soigner une extinction de voix

L’extinction de voix, aussi appelée aphonie est le fait pour une personne d’être totalement incapable de parler ou alors, de pouvoir parler mais avec une voix presque inaudible et incompréhensible. L’extinction de voix n’est souvent rien d’autre qu’un symptôme bénin, sans aucune gravité, d’une maladie. Tout le monde peut avoir une extinction de voix et ce, pour de nombreuses raisons, mais heureusement, l’aphonie disparaît spontanément dans la plupart des cas et ne dure que quelques jours et parfois même à peine quelques heures.

Qu’est-ce qui peut causer une extinction de voix ?

L’extinction des voix n’est, dans la majorité des cas, pas une maladie en elle-même mais un symptôme secondaire à une autre affection. Parmi les maladies qui peuvent provoquer une aphonie, il y a la grippe, la laryngite, les infections virales (bronchite), les tumeurs du larynx et plus rarement l’épiglottite. L’extinction de la voix peut aussi être provoquée par des causes psychologiques, certaines personnes deviennent aphones après avoir vécu un choc ou une crise d’angoisse ou d’hystérie intense. Il est aussi connu par tous qu’on peut avoir une extinction de voix après avoir crié trop fort et trop longtemps ou après avoir chanté à tue-tête.

Une extinction de voix peut aussi survenir suite à une dysphonie, qui est une anomalie des cordes vocales qui, normalement ne mène pas à l’extinction totale de la voix. Mais si on additionne certains facteurs à une dysphonie, on peut avoir une aphonie totale. Parmi ces facteurs aggravants, il y a le tabac, le café, l’alcool et les aliments ou boissons fraîches. On peut prévenir l’extinction de voix si on est une personne à risque en humidifiant l’environnement (la chambre ou l’appartement), en buvant beaucoup d’eau et laissant les cordes vocales se reposer dès qu’on sent qu’une extinction de voix est sur le point de se déclencher.. remede contre l'extinction de voix

Les remèdes naturels contre l’extinction de voix

Pour soigner une extinction de voix, on peut avoir recours aux médicaments que pourrait prescrire un médecin, mais si l’aphonie est occasionnelle et qu’on n’a pas envie d’aller chez le médecin, on peut utiliser des remèdes naturels. Le premier remède à essayer contre l’extinction de voix est de faire des gargarismes avec de l’eau mélangée à du sel et du jus de citron. On se gargarise plusieurs fois par jour, surtout la nuit avant de dormir.

Il existe un excellent remède de grand-mère contre l’extinction de voix, on le prépare en mélangeant un blanc d’oeuf au jus d’un citron, du sucre et en remuant jusqu’à obtenir un liquide homogène. On avale ensuite une cuillère du mélange toutes les heures. Les tisanes peuvent aussi aider à retrouver la voix, surtout les tisanes d’hibiscus, de gingembre, de fleur de grenadier, de thym ou de sauge officinale. On peut aussi faire des tisanes en mélangeant plusieurs de ces ingrédients. Enfin, les inhalations peuvent apporter un grand bien-être lorsqu’on souffre d’une extinction de voix, notamment les inhalations de lavande et d’eucalyptus.

Ajoutez un commentaire