Life Style » Voyage » Essaouira : partez à la découverte de la charmante cité balnéaire

Essaouira : partez à la découverte de la charmante cité balnéaire

Vous connaissez déjà bien le Maroc ? Ou plutôt vous pensez bien connaître le royaume chérifien ? Les ruelles bigarrées de sa médina, les dresseurs de serpents et autres vendeurs de folklore de la capitale marrakchie et les toits blancs de la belle et mystérieuse ville de Tanger au nord du pays. Vous avez même été faire un tour dans le désert aussi sublime qu’aride au sud de Ouarzazate.

Pourtant, si vous n’avez jamais découvert la façade atlantique du pays, vous n’avez rien vu du pays. Car le Maroc c’est tout cela à la fois : les montagnes de l’Atlas, les plages atlantiques, le désert et les plaines fertiles. Lorsqu’on parle de la côte Atlantique, on ne pense pas nécessairement à la très touriste ville d’Agadir quasiment aux portes du désert mais plutôt à la charmante et insaisissable ville d’Essaouira.
Surnommée par les Français la St Malo du Maroc, la ville balnéaire d’Essaouira a tout pour vous séduire. Village de pêcheurs qui attire autant les touristes en quête d’air pur que les surfeurs grâce à de très bons spots.

Prêt à décoller ? Attachez vos ceintures, c’est parti.

 essaouira

Une ville aux mille charmes

Quand on vient à Essaouira, on profite du grand air et on se repose loin de la foule et de la chaleur que l’on peut trouver à Marrakech. Surtout pendant l’été où les températures sont quasiment insupportables. Ici, la ville bercée par l’océan Atlantique est à une température idéale toute l’année. Pensez tout de même à vous munir d’une petite laine pour les nuits qui peuvent être froides.

  • La journée, vous allez partir à la découverte de la vieille ville, ce que l’on appelle la médina, avec ses ruelles en terre battue, ses souks et ses stands d’épices et d’objets en cuir. Tandis que le soir, vous pourrez déguster de délicieux tajines ou couscous de poissons. Un souvenir culinaire qui ne vous quittera plus jamais !
  • On ne vient pas à Essaouira sans en apprendre un peu plus sur le Maroc et sur l’histoire même de cette ville. Ex-comptoir portugais, l’architecture de la ville a gardé les marques du passage lusitanien.
  • Et pour les amateurs de farniente, les plages ravissantes de Sidi Kaouki non loin de là seront un véritable plaisir !

Les environs d’Essaouira

Si vous avez un peu de temps durant votre séjour, n’hésitez pas à louer une voiture (les prix sont très raisonnables au Maroc, à l’instar du prix de l’essence) pour aller explorer les alentours. En effet, à quelques kilomètres au nord d’Essaouira, vous trouverez El Jadida. Une ancienne cité portugaise encore peu prisée des touristes. Petit joyau préservé, si vous souhaitez y passer une nuit, allez séjourner à L’Iglesia. Un ravissant hôtel (par les mêmes propriétaires français que le Beldi Country Club de Marrakech) installé dans une ancienne église dé-sanctuarisée il y a quelques décennies.

Bon voyage et bonne détente !

Ajoutez un commentaire