Maison » Extérieur » Piscine » Entretien piscine : maintenir une piscine propre

Entretien piscine : maintenir une piscine propre

entretien piscine

La piscine est un privilège que vous devez garder en bon état. Il s’agit également d’un investissement important s’il s’agit d’une piscine enterrée, c’est pourquoi nous vous recommandons d’entretenir votre piscine fréquemment. Cela vous permettra d’en profiter de nombreuses années. Dans ce billet, nous allons faire le tour sur l’entretien de la piscine.

Traitement piscine : les produits pour entretenir sa piscine

L’eau d’une piscine doit s’entretenir fréquemment. En effet, si ce n’est pas le cas, les risques de voir se développer des bactéries et des algues est important. Bien entendu, voir apparaitre des algues dans l’eau de sa piscine n’est pas la meilleure des nouvelles : l’état visuel et olfactif sont dégradés. Pour éviter tout désagrément dû aux algues, il est nécessaire d’appliquer un traitement piscine.

traitement piscine

Traitement eau piscine : ce qu’il faut savoir

Comme nous l’avons vu, l’eau de la piscine est propice au développement des algues (puis des insectes). C’est pourquoi des traitements piscine existent et vous permettront de garder une eau aussi propre que possible.

Le traitement piscine à base de chlore est le plus courant. Le chlore est généralement trouvé sous la forme de galets que l’on met dans un flotteur. Le chlore se diffuse alors dans l’eau de la piscine par dissolution ce qui permet de libérer une dose permanente dans la piscine. Notez que les doses de chlore varient en fonction de la quantité d’eau et de l’état de votre eau. Il est possible de vérifier le pH de l’eau grâce à de bandelettes vendues dans les magasins spécialisés.

Entretenir sa piscine : conseils d’ordre général

Une fois que l’eau de la piscine est bien entretenue, il sera nécessaire d’entretenir le liner ainsi que l’extérieur.

En effet, avec l’usage de la piscine, les allés et retours des utilisateurs dans le bain, des dépôts vont s’effectuer au fond du bassin. Ces dépôts ne sont pas agréables sous les pieds et peuvent détériorer le liner de votre bassin. C’est la raison pour laquelle le passage de l’aspirateur pour piscine est nécessaire de manière fréquente. L’aspirateur va permettre de retirer les dépôts au fond de la piscine. Notez qu’il existe des robots aspirateurs qui vous feront économiser du temps d’entretien de la piscine.

N’oubliez pas de nettoyer vos plages de piscine ainsi que les rebords. En effet, à force d’utiliser la piscine, il arrive que de la terre, du sable ou encore de l’herbe s’accumule autour du bassin. Pour éviter de détériorer l’aspect visuel de votre piscine, nous vous recommandons de nettoyer les alentours de manière fréquente.

Enfin, l’entretien des accessoires de votre piscine est nécessaire. C’est par exemple le cas de la pompe de votre piscine dont le système de filtration doit être renouvelé afin d’effectuer son rôle de manière pérenne.

Ajoutez un commentaire