17h43.com » Maison » Se chauffer » Pour plus de confort, pensez à bien faire entretenir votre chaudière

Pour plus de confort, pensez à bien faire entretenir votre chaudière

Si votre logement est équipé d’une chaudière à gaz, il est important de la faire réviser tous les ans.

Le plus simple est de souscrire un contrat d’entretien de chaudière avec votre entreprise de chauffage. Ainsi chaque année vous allez recevoir un courrier vous précisant le tarif pour les 12 prochains mois accompagné du nouveau contrat.

Quand le technicien passera pour faire l’entretien de la chaudière, il vous dira s’il y a des travaux à prévoir: des pièces à changer ou autres.

C’est important de bien entretenir sa chaudière. L’été est terminé, les nuits commencent à rafraichir, il va bientôt falloir allumer le chauffage le matin. Imaginez la surprise si vous enclencher la chaudière et que rien ne se passe!

Si vous n’êtes client chez aucun plombier, vous allez pouvoir attendre un petit moment avant que quelqu’un ne passe pour trouver la panne. Tandis que si vous aviez souscrit un contrat d’entretien, normalement, un technicien doit passer sous 36 à 48h.

A l'approche de l'hiver, il faut penser a faire entretenir sa chaudiere

On est d’accord, payer chaque année alors qu’il n’y a rien d’autre à faire que du nettoyage de chaudière, vous n’en avez peut-être pas envie. Mais le jour où ça casse, vous serez bien content d’avoir très vite un dépannage.

Comment procède l’entreprise de chauffage?

En général, quand l’entreprise reçoit votre règlement de l’entretien annuel, elle appelle pour vous proposer les disponibilités d’un de ses techniciens. A savoir que si vous voulez absolument un samedi matin, le délai d’attente s’en trouvera allongé. Sinon, pourquoi ne pas confier la clé à votre voisine qui ne travaille pas? Le technicien pourrait ainsi passer très vite pour vérifier votre chaudière. Et il rendrait la clé à la voisine une fois la visite terminée, le compte rendu de son intervention sera posé sur votre table.

Si vous ne comprenez pas ce qui est noté sur ce compte-rendu, rappelez l’entreprise, on vous expliquera tout.

Encore une fois, c’est important de bien entretenir ses appareils de chauffage. C’est le jour où ça casse qu’on se dit « si j’avais su » mais il sera trop tard. Quand il n’y a que des adultes dans la maison, passe encore. Chacun se couvre bien et prend son mal en patience. Mais quand il y a un bébé ou des jeunes enfants, c’est plus difficile.

De même, si vous vous chauffez au bois, pensez à faire ramoner votre conduit de cheminée tous les ans. Et ici, c’est obligatoire. En cas de sinistre, l’assurance vous demandera de produire la facture d’entretien d’un professionnel.

1 commentaire

  • Depuis 2009, il est obligatoire de faire contrôler sa chaudière au moins une fois par an. Et il ne faut pas oublier de demander l’attestation d’entretien une fois la révision faite avec un rappel des éventuelles modifications à apporter à votre chaudière pour assurer son bon fonctionnement durant toute la période hivernale. Sans cette attestation et en cas de souci avec votre assureur sur un problème, l’assureur peut décider de ne pas vous rembourser.

Ajoutez un commentaire