17h43.com » Maison » Bricoler » Enlever carrelage mural : la fiche pratique

Enlever carrelage mural : la fiche pratique

enlever carrelage mur

Vous venez d’emménager ou vous voulez tout simplement changer de décoration ? Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin d’enlever du carrelage mural. Rassurez-vous ce n’est pas très compliqué. C’est un travail assez physique et long mais vous pouvez y arriver sans problème grâce à nos conseils et avec les bons outils à votre disposition.

Enlever carrelage mural : de quoi avez-vous besoin ?

Pour enlever du carrelage collé au mur, il vous faut des outils adéquats.

  • un marteau
  • un burin
  • une meuleuse d’angle
  • des lunettes et un masque de protection
  • une paire de gants de protection

Enlever carrelage mural : comment faire ?

Pour enlever du carrelage mural, vous avez devoir décoller les plaques de carrelage. Pour ce faire, vous devez utiliser un marteau et un burin, et éventuellement une meuleuse. Quelle que soit la méthode choisie, vous devez impérativement avoir des gants, un masque et des lunettes de protection. Nous allons voir deux méthodes pour enlever du carrelage et enlever colle carrelage efficacement.

Enlever du carrelage avec le marteau et le burin

C’est une méthode un peu violente mais très efficace. Il vous suffit d’insérer l’extrémité du burin dans les joints entre les carreaux de carrelage. Tapez un peu dessus pour entamer le joint. Cela vous aidera pour la suite. Puis, vous positionnez le burin entre le mur et le carrelage. Frappez dessus avec le marteau mais sans y aller comme une brute !

A ce stade, soit le carreau se détache entièrement, soit il se casse en plusieurs morceaux. Si cela vous arrive, pas de panique, il suffit de recommencer l’opération pour tout le reste du carrelage. Vos protections seront utiles pour vous protéger de la poussière et des éclats de carrelages.

Enlever du carrelage avec le marteau, le burin et la meuleuse

L’utilisation de la meuleuse est facultative mais elle peut être utile si vous avez de grands carreaux. Comment l’utiliser ? C’est simple, il suffit de faire des découpes sur le carrelage avec la meuleuse. Vous pouvez ensuite décoller les carreaux au marteau et au burin comme dans la méthode précédente. Si vous avez un grand carrelage qui prend tout le mur, la meuleuse vous permet de commencer à découper rapidement les premiers carreaux, le reste sera alors plus facile.

enlever carrelage mural

D’autres techniques pour enlever du carrelage

Sachez que selon le mur qui est en dessous, ce sera plus ou moins facile d’enlever le carrelage. De plus certains carrelages très résistants vous donneront du fils à retordre, vous risquez d’enlever peinture sur carrelage sans même entailler la céramique. Ne vous découragez pas ! Pour vous aider, vous pouvez enlever d’abord les joints (par exemple avec une spatule électrique et une truelle rectangulaire biseautée.

Bon à savoir : pour un carrelage collé sur du placoplâtre, il faudra sans doute coller un nouveau carrelage. Si vous essayez de l’enlever, vous risquez d’endommager la cloison.

Ajoutez un commentaire