17h43.com » Maison » Décorer » Déco escalier : une déco particulière pour un espace particulier

Déco escalier : une déco particulière pour un espace particulier

L’escalier est un des éléments les plus importants de la maison, il permet à lui seul de régir le flux de toute la maison. C’est le seul moyen pour créer un lien et une communication entre deux étages d’un seul édifice. Il est donc important de bien penser son aménagement et sa décoration, de façon à faire ressortir toute son importance. Un escalier original et moderne fera office d’élément de rappel dans le design de la maison, et apportera un plus dans la décoration.

deco montee descalier

Déco montée d’escaliers : pour avoir envie de les emprunter

Les escaliers doivent être traités comme une entité à part entière dans la décoration d’une maison. Mais leur style devra être en cohésion avec le style ambiant de la maison, afin de créer une continuité entre les différents étages qu’il dessert.

Chacun est libre de décorer ses escaliers suivant ses besoins et ses envies. A commencer par la surface qui se situe sous les escaliers. Tout dépendra aussi de la forme des escaliers, pour une forme en « L » ou en « U » l’aménagement sera plus facile à réaliser. Par contre pour des escaliers en colimaçon c’est quasi impossible de récupérer l’espace vu que c’est le style d’escaliers qui prendra le moins de place.

Pour la montée des escaliers plusieurs aménagements et décorations sont possible, notamment avec le choix de la rampe et de la main courante. Le style dépendra du style général de la maison, pour une maison design au style épuré une rampe en inox sera préférable. Mais pour une maison un peu plus rustique au style travaillé on optera beaucoup plus pour un garde corps en fer forgé travaillé ou pour une rampe en bois.

Pour les murs ils peuvent être traités avec une peinture lumineuse et unie qui fera ressortir les escaliers, avec l’ajout de cadres modernes ou de photos de famille si on désire personnaliser cet espace.

Couleur escalier : jouer avec les nuances pour plus de style

Dans la décoration des escaliers une tendance a toujours fait parler d’elle, c’est l’alternance des couleurs des marches. On peut opter pour une combinaison de couleurs qui se marient pour peindre les marches en alternant entre chaque marche.

Dans d’autres cas, il est conseillé de jouer sur les deux couleurs entre la marche et la contre marche. En optant pour deux couleurs, toutes les marches d’une seule et même couleur et de même pour les contre-marches. Cette méthode permet de donner un effet d’optique et faire ressortir le style de l’escalier qui sera à la fois moderne et original.

Le choix est vaste et les idées multiples pour créer des décorations originales pour ses escaliers, il suffit de trouver les bonnes inspirations et de se lancer pour donner plus de vie à cet espace de circulation.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *