Maison » Aménagement intérieur » Cuisine » Cuisine : le cœur de la maison

Cuisine : le cœur de la maison

cuisine

La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison, car elle assure une des fonctions principales d’un foyer. Tout le monde passe au moins une fois par la cuisine pendant sa journée, pour boire ou manger ou juste retrouver sa maman. Cet espace se doit d’être accueillant, agréable mais aussi très fonctionnel afin de répondre aux besoins des membres de la famille. D’où l’importance de bien penser la conception et l’aménagement de sa cuisine, par soi même ou de la part d’un architecte.

cuisine et maison

Cuisine : comment allier modernisme et fonctionnalité ?

Les cuisines font l’objet d’une attention toute particulière durant ces dernières années. Des plus simples aux plus sophistiquées tous les modèles sont disponibles pour ravir un grand nombre de personnes.

Une cuisine dite « fonctionnelle » est une cuisine avant tout pratique, où il est possible d’avoir accès à ses ustensiles facilement. Pour avoir une cuisine fonctionnelle il est important de respecter le principe triangulaire d’aménagement, où les emplacements du frigo de la cuisinière et du point d’eau forment un parfait triangle. Cette disposition permet d’avoir chaque espace bien définit et une circulation fluide dans sa cuisine, on pourra alors se croiser dans la cuisine sans se marcher sur les pieds.

En ce qui concerne la décoration, il revient au goût de chacun de créer un espace qui sera à la fois moderne, fonctionnel et convivial. Avec un mobilier assorti pour donner du cachet à sa cuisine, qu’il soit acheté pièce par pièce ou commandé sur mesure chez un spécialiste en cuisines. Pour les couleurs elles doivent être à la fois esthétiques, modernes et ne pas être trop salissantes surtout si on a des enfants.

Le choix des électroménagers est l’une des étapes les plus importantes, car il est primordial que ses appareils soient à la fois pratiques et performants afin de vous faciliter la vie. Entre cuisinière et four ou encore four à micro-onde, le choix est large sur le marché. Ils doivent cependant être assortis à la cuisine et aller parfaitement avec le reste du mobilier de la cuisine.

Cuisine et maison : une relation indéfectible

La cuisine est un espace de la maison qui se classe parmi les espaces jour, c’est à dire qu’il sera fréquenté le plus souvent pendant la journée et les heures ou tout le monde est debout. Certaines cuisines sont dites « dînatoires » c’est-à-dire qu’elles disposent d’un espace pour manger à l’intérieur. Pour d’autres, l’espace de la salle à manger est en dehors de la cuisine.

Dans le cas des cuisines ouvertes, la relation de la cuisine avec la maison est d’autant plus forte. Car un ou deux espaces seront reliés à cette dernière, c’est bien-sûr le séjour et la salle à manger. Opter pour une cuisine ouverte permet de créer plus de liens au sein de la famille.

Ajoutez un commentaire