17h43.com » Life Style » Geek » Console de jeux : la choisir en fonction de ses envies

Console de jeux : la choisir en fonction de ses envies

Console de jeux portables ou de salon, laquelle choisir ?

Il arrive que les jeux vidéos aient mauvaise presse, notamment les jeux de guerre, qui peuvent être considérés comme ultra-violents.

Cependant, les jeux vidéos peuvent être également drôles, ludiques et éducatifs et possèdent de nombreuses vertus, comme le développement de la logique chez l’enfant, ou encore l’apprentissage d’une langue étrangère (certains jeux étant uniquement disponibles en anglais).

Aujourd’hui, il existe pléthore de consoles de jeux : consoles de salon, consoles portables, le choix est vaste. Il en va de même pour les jeux vidéos. Nous n’en faisons pas le même usage, et chaque appareil répond à un besoin et à des envies bien précises.

Voyons ce que proposent les fabricants dans cet article.

Console de jeux : la choisir en fonction de ses envies

La console de jeux vidéo de salon

La console de jeux de salon est destinée à toute la famille, et peut-être jouée à plusieurs si le jeu vidéo choisi le permet. Voyons les différentes consoles de jeux qui existent.

Xbox et Playstation

Ces consoles proposent des jeux très divers, auxquels il est possible de jouer avec tous les membres de la famille. Cependant, le choix est quelque peu restreint, puisque ce sont des appareils destinés à des joueurs avertis et aguerris. La Xbox One, la Xbox 360 ou encore la Playstation 3 ou 4 sont donc plutôt conseillées pour des personnes qui ont déjà de l’expérience de jeu, ou à celles qui désirent en acquérir.

Les consoles de Nintendo

Le fabricant japonais Nintendo a toujours proposé des consoles pour toute la famille, nous pouvons citer par exemple la très célèbre Nintendo 64 ou encore la Game Cube.
Il y a quelques années, le nippon a sorti une toute nouvelle console de jeux, la WiiU, grande soeur de la Wii. C’est une console qui sera appréciée par les petits et les grands, au vu des jeux vidéos qu’elle propose, la plupart du type multijoueurs. De plus, c’est une machine très ludique, puisqu’il est possible d’y jouer à l’aide d’un écran tactile.

La console de jeux portable

Pour ce qui est de la console de jeux portable, on retrouve les mêmes spécificités que les consoles de salon. Nintendo a frappé fort il y a plus d’une dizaine d’années, en proposant la Nintendo 3DS, inspirée de la Game Watch. C’est un appareil qui a séduit les enfants, mais également leurs parents, en raison de la grande variété de jeux qu’elle propose. La firme japonaise propose également des jeux mythiques remastérisés sur cette console, notamment la série des Zelda.
À l’inverse, les consoles portables produites par Playstation, la PS Vita et la PSP, se destinent plutôt à des gamers, qui recherchent la performance, ainsi que des jeux d’un autre type, plus axés RPG que jeux ludiques.

Pour résumer

Pour résumer, les consoles de la marque Nintendo se destinent à une utilisation familiale, et proposent des jeux amusants, auxquels il est possible de jouer à plusieurs.
Ceux qui préfèrent les jeux d’aventure, avec de beaux graphismes et de la difficulté devront se tourner vers les produits de Microsoft (les Xbox) ou les machines de Playstation.
Il faudra compter environ 300€ pour une console de jeux d’entrée de gamme.

Ajoutez un commentaire