Life Style » Auto / Moto » Vendre un véhicule » Comment vendre un véhicule d’occasion ?

Comment vendre un véhicule d’occasion ?

comment vendre un véhicule d'occasion

 

Vous rêvez tous de changer de voiture ! Vous voulez acheter cette merveilleuse voiture du catalogue, mais vos moyens ne vous permettent pas ce petit caprice. Votre ami vous expose une idée… « Vendez votre ancienne voiture et offrez-vous une nouvelle ! » L’idée vous tente, mais vous hésitez. Que devez-vous faire ? Quel serait le prix de votre voiture sur le marché ? Quels sont les papiers nécessaires pour vendre votre voiture ?

vendre voiture d'occasionLes documents obligatoires à fournir à l’acheteur

Si vous avez décidé de vendre votre voiture d’occasion, voici les démarches à suivre avec la liste complète des documents à remettre à l’acheteur, et ceux que vous devez faire suivre à l’administration :

  • Un certificat d’immatriculation (carte grise) avec la mention de la date et votre signature (vendeur).
  • Une déclaration de cession (1 exemplaire pour le vendeur et 1 exemplaire pour l’acheteur). Il doit résumer l’objet de la vente et décrire de manière précise la voiture d’occasion en question (marque, type, puissance…), à retirer en mairie ou en gendarmerie.
  • Un certificat de cession administrative, attestation qui prouve que personne ne s’oppose à la vente de la voiture (fisc, organisme de crédit…), à retirer à la préfecture ou en quelques minutes sur Internet.
  • Une preuve du contrôle technique datant de moins de 6 mois : vous devez réaliser le contrôle technique sur la voiture d’occasion avant la vente, et ce pour une voiture âgée de 4 ans et plus.
  • Une lettre par laquelle vous informez votre assurance auto de la vente de votre voiture d’occasion.

 

Ajoutez un commentaire