17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Vendre un véhicule » Comment vendre sa moto ?

Comment vendre sa moto ?

Lorsqu’on vend sa moto à un particulier on engage sa responsabilité et on met en jeu une somme d’argent non négligeable et pour réussir cette vente, il faut être au courant des démarches administratives et avoir en tête tous les détails susceptibles d’aider à obtenir un meilleur prix et à éviter les pièges et arnaques.

Fixer un prix et mettre sa moto en valeur

Comment vendre sa motoLa valeur sentimentale de la moto ne doit pas être prise en compte lors de la vente. Ceux qui achètent des motos d’occasion à des particuliers cherchent à faire une bonne affaire et ils n’accepteront de payer que la valeur réelle de la moto.

Si on vend sa moto en plaçant une annonce sur un site dédié à cet effet, l’erreur à ne pas commettre est de surestimer sa valeur. Un prix trop élevé risque de faire peur aux éventuels acheteurs et même si le vendeur est disposé à négocier, il recevra peu d’appels.

Donner un prix trop bas est tout aussi déconseillé, il risque de donner une impression de manque de sérieux aux potentiels acheteurs.

Afin de fixer un prix juste pour la moto, le mieux est de regarder sa cote sur les sites de vente en ligne, il est important de ne regarder que les cotes des motos du même modèle et de la même année et de comparer l’état général de sa moto à celles qui sont proposées sur le site.

Pour mettre en valeur sa moto, il faut la nettoyer de fond en comble et soigner les détails, graisser la chaîne, faire la vidange, vérifier les freins, les pneus, les phares et réparer les pièces endommagées. Il faut donner l’impression que la moto a été bien entretenue.

Les démarches à suivre pour vendre une moto

On commence par placer une annonce dans un journal ou un site d’annonces. Elle doit être soignée et comporter toutes les informations utiles à un acheteur comme le nom exact du modèle, l’année d’immatriculation, la couleur, la puissance, le kilométrage, les accessoires. Une description de l’état général de la moto est indispensable, il permettra au potentiel acheteur de savoir à quoi s’attendre et évitera les litiges lors de l’officialisation de la vente.

Plusieurs documents doivent être fournis à l’acheteur à commencer par la carte grise qu’on barre le jour de la vente en indiquant la date et le lieu. Ensuite, il faudra remplir un certificat de cession et un certificat de non-gage.

Des documents supplémentaires peuvent être fournis par le vendeur comme le carnet d’entretien, le manuel d’utilisation.

La vente doit être enregistrée en préfecture et l’assurance du vendeur doit être prévenue de la cession de la moto par courrier recommandé.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *