17h43.com » Life Style » Geek » Informatique » Comment réussir sa présentation PowerPoint ?

Comment réussir sa présentation PowerPoint ?

Comment faire la parfaite présentation PowerPoint

Qu’on soit étudiant, enseignant, chef d’entreprise, commercial ou stagiaire, on est souvent amené à faire des présentations PowerPoint. Ces diapos permettent d’avoir un support visuel sur lequel peut s’appuyer le speech ou le discours oral, c’est un outil formidable qui permet d’augmenter l’impact des exposés, de mieux expliquer et d’être plus convaincant.

Mais il n’est pas donné à tout le monde de faire une présentation PowerPoint réussie du premier coup car les pièges sont nombreux et il y a beaucoup de détails à soigner.

Réussir une présentation PowerPoint Voici quelques conseils à suivre pour faire la parfaite présentation PowerPoint.

  • La première chose à avoir en tête lorsqu’on prépare une présentation est que les diapos PowerPoint sont là pour servir de support, d’illustration au discours et non l’inverse. Il ne faut donc pas lire de ce support, il faut éviter d’avoir le regard rivé sur la projection.
  • L’erreur que beaucoup commettent est de charger les diapos avec du texte alors que les diapos doivent être aussi épurées que possible, avec des schémas, des figures, des tableaux mais avec le moins de texte que possible. La diapo est là pour rappeler à l’assistance le sujet de l’exposé et la partie où est arrivé l’orateur et non pour servir de support de lecture.
  • Il ne faut pas surcharger les diapos, l’idéal est de faire correspondre chaque point de l’exposé à une seule diapo.
  • Il ne faut pas non plus mettre trop de diapos, le nombre idéal est de 20 diapos pour un exposé d’une vingtaine de minutes ou d’une demi-heure.
  • Choisir un thème uni et cohérent avec le sujet de l’exposé. Le thème graphique doit être le même, on doit aussi utiliser une seule police pour toute la diapo ou à la rigueur deux, une pour le texte, une pour les grands titres. Si on met beaucoup de schémas ou de graphiques sur les diapos, on doit les faire dans le même style, utiliser les mêmes couleurs de remplissage et les mêmes traits de contour, etc.
  • Le plus important est de savoir que c’est l’individu qui fait l’exposé et non la diapo qui n’est qu’un élément secondaire, certes important, mais pas aussi important que l’orateur.

Ajoutez un commentaire