17h43.com » Life Style » Auto / Moto » Permis de conduire » Comment récupérer automatiquement des points sur son permis de conduire ?

Comment récupérer automatiquement des points sur son permis de conduire ?

Le permis à points est un moyen de lutter contre les mauvais comportements au volant, il sanctionne les mauvais conducteurs de façon proportionnelle, plus on conduit mal, plus on commet d’infractions au code de la route, plus on perd de points et si on ne se corrige pas, on risque de perdre tous les points du permis et ainsi se retrouver dans l’incapacité de prendre le volant.

Mais ces retraits de points ne sont pas définitifs, on peut les récupérer de plusieurs façons, avec la méthode lente et automatique, en s’abstenant de commettre la moindre infraction pendant une période définie ou la méthode plus rapide qui consiste à suivre un stage de sensibilisation.

Récupération automatique des points de permis Voici les points importants qu’il faut connaître pour comprendre la récupération automatique des points de permis.

  • La récupération des points de permis se fait de façon automatique au bout d’une certaine période passée par le conducteur sans commettre d’infraction.
  • Si on ne  commet aucune infraction au code de la route pendant une période de 3 ans, on récupère tous les points.
  • La restitution des points se fait de façon progressive. Si on n’a perdu qu’un point de permis et qu’on a passé 6 mois sans commettre d’infraction, on récupère le point perdu. Mais si on commet une autre infraction dans ce délai, il faudra attendre deux ans pour le récupérer.
  • Si on a perdu plus d’un point de permis, on les récupère tous automatiquement au bout de 2 ans sans infraction enregistrée mais si on commet une infraction pendant cette période, le compte recommence à zéro et il faudra compter de nouveau deux ans à partir de la date de la nouvelle infraction.
  • Si la dernière infraction ayant entraîné la perte de points est un délit ou une contravention de 4e ou 5e classe, les points sont récupérés automatiquement au bout de 3 ans.
Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *