Beauté » Cheveux » Astuces et soins des cheveux » Comment faire un shampoing maison : la recette facile !

Comment faire un shampoing maison : la recette facile !

Comment faire un shampoing maison : la recette facile !

Vous en avez assez de tous ces produits chimiques qui sont contenus dans les shampoings industriels ? En effet, certains shampoings sont même de véritables détergents pour les cheveux, c’est à dire qu’ils assèchent complètement le cuir chevelu, au lieu de simplement le nettoyer.

Desséchés, les cheveux ne sont plus capables de pousser naturellement, et surtout on le remarque : les cheveux sont fourchus, cassants, et on les perds par poignées. Vous êtes dans ce cas de figure et vous souhaitez trouver un remède naturel pour retrouver de beaux cheveux plein de vie ?

Comment faire son shampoing avec quelques produits simples ? Nous vous donnons ici quelques conseils pour réaliser votre shampoing maison à base d’ingrédients cent pour cent naturels. Alors, à vos casseroles, c’est à vous de jouer !

Comment faire son shampoing maison ?

Comment faire un shampoing maison

Pour faire votre propre shampoing, vous serez sans aucun doute ravis d’apprendre que vous n’avez besoin que de deux ingrédients, ni plus ni moins !

En effet, cette recette est inspirée de nos ancêtres, qui se nettoyaient le cuir chevelu de la sorte. Pour ne pas avoir à reproduire sans cesse ce mélange, à chaque fois que vous souhaitez vous laver les cheveux, vous pouvez transvaser la préparation dans une ancienne bouteille de shampoing afin d’avoir toujours du shampoing 100% naturel dans votre salle de bains.

Vous aurez donc besoin de bicarbonate de soude et de vinaigre de cidre. Mélangez les deux dans un bol, puis appliquez sur votre cuir chevelu après avoir humidifié vos cheveux. Vous allez vite vous rendre compte que vos cheveux seront soyeux et plein de vitalité !

Quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer

Cependant, cette recette de shampoing est certes bénéfique pour la santé de votre cuir chevelu, mais elle ne l’est pas pour votre odorat… Eh oui, l’odeur du vinaigre blanc peut sans aucun doute vous incommoder.

Pour parfumer votre mélange, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles afin de donner une belle odeur à votre shampoing maison. Par ailleurs, les huiles essentielles ont des propriétés qui permettront d’accélérer la pousse de vos cheveux ou encore de nourrir en profondeur vos cheveux.

En fonction du résultat que vous souhaitez obtenir, vous n’allez donc pas vous tourner vers les mêmes huiles. Veillez à vous bien vous renseigner avant de faire votre choix.

Laissez le temps à vos cheveux de s’habituer

Vous êtes décidés à faire un shampoing maison vous mêmes, et c’est tant mieux pour la santé de vos cheveux. Cependant, il s’agit de souligner un point important. Vous avez habitué vos cheveux et votre cuir chevelu pendant des années à être lavés en profondeur par des produits industriels. Ces derniers eu pour effet d’agresser le cheveu plus qu’autre chose, en le nettoyant outre mesure.

De sorte, vos cheveux vont mettre un peu de temps à s’habituer, en passant d’une formule industrielle qui cuisait le cheveu à une formule cent pour cent nature qui le respecte.

Vous allez donc constater que vos cheveux seront gras pendant quelques semaines, avant de pouvoir admirer leur éclat saillant et naturel.

Ajoutez un commentaire