17h43.com » Maison » Se chauffer » Comment choisir un radiateur électrique ?

Comment choisir un radiateur électrique ?

Pour se chauffer en hiver, on a le choix entre le chauffage au bois, le chauffage central avec une chaudière et des radiateurs à eau chaude et enfin les systèmes de chauffage électrique dont les plus courants sont les radiateurs électriques.

Il existe de nombreux types de radiateurs électriques qui ont chacun des avantages et des inconvénients.

Tout ce qu'il faut savoir pour choisir un radiateur électriqueVoici un résumé des caractéristiques, avantages et inconvénients des trois principaux types de radiateurs électriques.

Le convecteur

C’est le type de traditeur le plus ancien. Il a la mauvaise réputation de chauffer peu et de consommer énormément d’énergie mais les modèles les plus récents sont plus efficaces. Le convecteur a l’avantage de chauffer rapidement et d’être adapté aux petits espaces comme les salles de bains où on n’a pas besoin d’un chauffage permanent mais ils ont l’inconvénient de chauffer de façon peu homogène, l’air chaud montant immédiatement vers le haut de la chambre, il fait toujours plus frais près du sol.

Le panneau rayonnant

C’est un radiateur qui chauffe les chambres en fonctionnant sur deux principes, le rayonnement et la convection. Une résistance située dans le corps de chauffe envoie sa chaleur sur un panneau rayonnant qui diffuse la chaleur dans la chambre par rayonnement. L’avantage de ces radiateurs est qu’ils permettent de réchauffer l’air et les surfaces mais ils ont l’inconvénient de produire trop de chaleur et de consommer beaucoup d’énergie. De plus, la température de l’air n’est pas homogène.

Radiateur à chaleur douce

Le radiateur à chaleur douce à inertie a pour but de corriger le problème des trop fortes chaleurs produites par les panneaux rayonnants. Ce sont des radiateurs qui produisent de la chaleur par rayonnement grâce à des panneaux rayonnants.

Ce type de radiateurs a l’avantage de chauffer les chambres de façon homogène sans excès de chaleur. En plus la température de l’appareil ne dépasse pas les 70°. L’inconvénient est qu’ils ne peuvent pas stocker de la chaleur et qu’ils doivent rester allumés en permanence.

 

 

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *