17h43.com » Life Style » Multimedia » Comment choisir des écouteurs ?

Comment choisir des écouteurs ?

Avec le développement des smartphones et des appareils de musique compacts comme les lecteurs MP3 et les iPod, l’écoute de la musique est devenue un loisir pratique partout, tout le temps.

Le moyen le plus pratique et le moins gênant (pour soi et pour les autres) d’écouter de la musique reste le casque ou les écouteurs. Cette préférence est due non seulement à l’intimité et à la confidentialité que ces accessoirement permettent d’avoir mais aussi à la qualité du son qui est meilleure que celle des enceintes des différents appareils.

Pour choisir de meilleurs écouteurs que ceux fournis avec les smartphones et autres appareils, il faut prendre en compte deux aspects principaux : le confort et la qualité du son.

Des écouteurs confortables

Comment choisir ses écouteursAvoir un petit corps étranger dans l’oreille n’est pas la chose la plus naturelle qui soit mais les fabricants d’écouteurs ont fait de grands efforts pour améliorer l’ergonomie de leurs appareils car ils ont vu que le confort était un des critères principaux pris en compte par les acheteurs lors du choix des écouteurs.

Les modèles les plus basiques sont en plastique dur et ont une forme adaptée à l’orifice de l’oreille, ce sont des modèles très courants, ils tiennent assez bien dans l’oreille mais peuvent provoquer une sensation désagréable au bout d’une longue utilisation.

Les écouteurs les plus stables et les plus confortables sont les intra auriculaires qui se logent au creux de l’oreille, ils ont des embouts en silicone flexibles qui permettent à l’écouteur d’épouser au mieux la forme de l’oreille. Il est habituel qu’un écouteur acheté neuf soit accompagné de plusieurs paires d’embouts de tailles différentes.

Pour les utilisateurs les plus mobiles, comme les sportifs qui ont besoin d’écouteurs plus stables pour écouter leur musique pendant leurs exercices, il existe des écouteurs qui disposent d’arceaux qui entourent les oreilles par derrière et qui rendent les écouteurs beaucoup plus stables.

La qualité du son

La plupart des écouteurs offrent aujourd’hui une bonne qualité de son, il n’y a pas beaucoup de concurrence sur ce critère précis mais certains écouteurs se démarquent des autres par leur capacité à isoler l’utilisateur des bruits d’ambiance pour lui permettre d’apprécier au mieux sa musique.

Ces écouteurs utilisent des systèmes d’isolation de l’oreille grâce à une adaptation parfaite de l’écouteur à la morphologie de l’oreille. Les écouteurs sont eux-mêmes fabriqués avec des matériaux et selon une architecture étudiés pour offrir la meilleure isolation phonique à l’oreille et ainsi éviter que la musique ne soit parasitée par la pollution sonore environnante.

Continuer la lecture sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *