17h43.com » Life Style » Geek » Choisir son appareil photo : un comparatif pour y voir plus clair

Choisir son appareil photo : un comparatif pour y voir plus clair

Peut-être que vous avez envie de vous investir dans la photo, mais vous n’arrivez pas à vous situer parmi tous les modèles d’appareils disponibles.

En effet, l’offre est très variée, et les débutants ne savent pas forcément vers quel appareil se tourner. Cependant, lorsque vous allez choisir un appareil photo, vous devez vous baser sur plusieurs critères :

Premièrement : votre budget. Inutile de s’endetter, d’autant plus qu’un appareil d’entrée de gamme vous satisfera pleinement dans un premier temps.

Le résultat souhaité : si vous avez envie de réaliser des photos semi-professionnelles, dans ce cas, il faudra opter pour un appareil milieu ou haut de gamme.

le format : pour les débutants, les appareils APS-C sont plutôt conseillés. En revanche, les pleins formats se destinent à tout ceux qui maîtrisent parfaitement la photographie, et qui ont choisi d’en faire leur métier, ou de pratiquer cet art à grande échelle.

Dans cet article, vous allez découvrir notre sélection d’appareils photo réflex APS-C Canon et Nikon, de l’entrée de gamme jusqu’au modèles hauts de gamme. Vous y trouverez leurs avantages, leurs inconvénients, et vous serez en suite plus à même de choisir le boîtier qui vous convient le mieux.

Choisir son appareil photo : un comparatif pour y voir plus clair

Quel appareil photo Canon choisir ?

Dans un premier temps, sachez que Canon et Nikon sont deux marques qui se valent, et que les fonctionnalités proposées sont les mêmes, d’un appareil à l’autre. Seule la dénomination change.

En effet, leurs appareils photo sont tous d’une qualité égale, et le choix dépendra seulement du goût de chacun.

Voyons maintenant quel appareil Canon pourrait vous convenir, en fonction de son prix et de ses performances.

Un boitier d’entrée de gamme : le Canon 1100D

Canon 1100D

Son prix : 500 euros en kit

Les avantages du Canon 1100 D :

Le canon 1100D est donc un appareil d’entrée de gamme tout à fait correct, qui satisfera les débutants en photographie. Ses avantages sont nombreux :
La qualité d’image est tout à fait correcte, jusqu’à 3200 ISO.

– En JPEG, la réactivité de l’autofocus est bonne, même si ce ne sera pas forcément le cas pour les photos en format RAW.

Les réglages sont d’une grande simplicité, l’idéal pour les débutants.

Les inconvénients du Canon 1100D :

La prise en main est difficile. En effet, c’est un petit appareil plutôt glissant. On regrette donc une absence de gripp.

La mauvaise qualité de son écran. Ce peut être un véritable frein à l’achat, puisqu’un écran mal ou peu défini ne sera pas précis. Il faudra attendre de mettre les photos sur votre ordinateur, pour en profiter pleinement.

– Comme nous l’avons dit, la réactivité de l’autofocus est plutôt mauvaise, lorsque vous souhaitez prendre des photos au format RAW.

– Dans sa version standard, avec le kit comprenant l’objectif 18-55, on regrette également l’absence de stabilisation, qui permet d’avoir des images plus nettes et supprime partiellement le flou de bougé.

– Si vous souhaitez vous lancer dans la vidéo, sachez que le son ne sera pas bon.

Un boitier de milieu de gamme : le Canon 700D

Canon 700D

Son prix : environ 600 euros en kit.

Les avantages du Canon 700D :

Le Canon 700D possède est excellente qualité d’image. Cependant, il ne faudra pas dépasser les 3200 ISO.

– Contrairement au Canon 1100D, son écran LCD est tactile, et d’une grande qualité. De plus, grâce à sa rotule, il est possible de le déplier à volonté. C’est très pratique, notamment lorsque l’on souhaite faire de la photo en macro.

C’est un appareil photo globalement réactif, sauf en visée directe.

– Vous trouverez un mode vidéo tout à fait correct, et vous serez en mesure de faire des films qu’une qualité très satisfaisante, que ce soit au niveau de l’image ou du son.

Les inconvénients du Canon 700 D :

– Il est regrettable, pour un appareil de cette gamme, de ne pas profiter d’un viseur assez large. En effet, comparé aux autres appareils du même type, le viseur du 700D est plutôt étriqué, ce qui détériore son utilisation.

Globalement, c’est un très bon appareil pour débuter.

Un boitier haut de gamme : le Canon 7D

Canon 7D

Son prix : aux alentours de 1200 euros.

Si vous avez le budget pour vous le permettre, alors cet appareil est probablement le meilleur APS-C Canon de sa catégorie.

En effet, la qualité d’image est excellente, même à 6400 ISO. Il est possible de personnaliser les réglages à volonté.

C’est également un appareil très discret, et qui résiste également aux intempéries.

Pour un usage en débutant, il ne possède vraiment aucun inconvénient. De plus, c’est un réflex que vous pourrez utiliser très longtemps, vous n’êtes donc pas prêt de vous lasser. La gamme des objectifs compatibles est très large. Que vous pratiquiez la photo animalière, macro ou de sport, c’est un appareil qui vous suivra partout.

Quel appareil photo Nikon choisir?

Passons maintenant aux appareils photo Nikon.

Encore une fois, Canon et Nikon sont deux marques qui proposent des performances similaires.

Nous vous proposons ici un comparatif, mais il est peut-être préférable de se rendre en magasin, ne serait-ce que pour prendre en main l’appareil, tester les réglages, et se faire une idée plus approfondie.

Un boitier d’entrée de gamme : le Nikon D3200

Nikon D3200

C’est peut-être là que se situe la différence entre Nikon et Canon : la qualité des appareils d’entrée de gamme.

Alors que Canon a beaucoup misé sur ce type de réflex, en améliorant leurs performances, ce n’a pourtant pas été le choix de Nikon, et cela se ressent.

Son prix : environ 400 euros.

Les avantages du Nikon D3200 :

– Grâce à ses quelque 24 millions de pixels, il est possible de se faire plaisir en post-production, et de recadrer les images sans grain.

– Bonne surprise concernant les ISO : la qualité des images est bonne, même à 1600. Une belle performance, pour un APS-C.

– L’ergonomie de cet appareil est agréable, et vous serez satisfait de sa prise en main.

Les inconvénients du Nikon D3200 :

Il n’est malheureusement compatible qu’avec les objectifs AF-S, ce qui réduit fortement le choix, lors de l’achat d’une lentille.

– Concernant les objectifs, celui que nous livre Nikon avec le kit n’est vraiment pas performant. Il faudra vite en changer, pour profiter d’une meilleure expérience.

– L’écran n’est pas orientable, contrairement aux appareils Canon.

– Comme pour le Canon 700D, le viseur est un peu trop petit pour pouvoir profiter pleinement de l’appareil.

– Il est un peu difficile de pouvoir faire des réglages rapidement, en raison de l’absence d’une molette.

Un boitier de milieu de gamme : le Nikon D7100

Nikon D7100

Son prix : environ 600 euros.

Les avantages du Nikon D7100 :

– On notera un gros effort de la part de Nikon sur la qualité de construction de ce D7100. En effet, vous ne serez vraiment pas déçu : la prise en main est bonne, et l’on sent vraiment que l’on a un appareil de qualité.

– Aucun problème jusqu’à 3200 ISO, concernant la qualité d’image. Un plus indéniable, lorsque l’on est obligé de shooter en basse lumière.

La réactivité de cet appareil est excellente.

Les inconvénients du Nikon D7100 :

– Contrairement à son équivalent chez Canon, l’écran ne peut être orienté, ce qui est vraiment dommage pour un appareil si bien conçu.

La qualité de l’image est quelque peu décevante. En effet, on est ici trop proche de la qualité d’un appareil d’entrée de gamme. Cependant, cela reste un réflex tout à fait correct, pour les débutants qui voudraient découvrir la photographie.

Un boitier haut de gamme : le Nikon D7200

Nikon D7200

Son prix : environ 1100 euros.

Comme pour le Canon 7D APS-C, ce Nikon D7200 est d’une qualité vraiment irréprochable, en tout cas pour les débutants qui ont envie de découvrir la photo en profondeur.

Un autofocus vraiment réactif, une qualité d’image très appréciable jusqu’à 6400 ISO, une prise en main agréable et un viseur très large, voilà qui saura séduire de nombreux amateurs.

La seule remarque : son écran LCD n’est ni orientable, ni tactile. De plus, il ne se destine pas à ceux qui aimeraient faire de la vidéo, car le mode consacré n’est pas vraiment très pratique.

Pour conclure, nous voulons vous faire comprendre que, peu importe votre budget, il est tout de même possible de parvenir à des clichés corrects, voire très réussis, avec ou sans matériel de professionnel.

L’important, c’est de se faire plaisir, et de découvrir la photographie de la meilleure des façons : en pratiquant.

1 commentaire

  • Super comparatif, dommage que cela ne soit pas trié par prix.
    Je recommande la marque Canon plus que Nikkon (bien qu’ils font également du bon matos) pour les appareils petit / moyen budget.

Ajoutez un commentaire