Parents » Enfance » Bébé » Habiller bébé » Chaussures bébé premier pas : bien les choisir

Chaussures bébé premier pas : bien les choisir

On ne le répétera sans doute jamais assez, il est primordial de bien choisir les chaussures bébé premiers pas ! C’est en effet le point de départ de toute sa vie de « marcheur », et qui va déterminer sa démarche.

Pour cela, il s’agit de bien choisir entre le large choix proposé par les boutiques spécialisées. Suivez le guide, on vous dit tout pour ne pas faire d’erreurs au moment de choisir les chaussures bébé premier pas !

Chaussures bébé premier pas

Des chaussures souples avant tout

La grande erreur de nos grands mères, et des siècles passés, était de croire que pour bien apprendre à marcher, il fallait absolument que la cheville soit tenue. C’est donc pour cela que les premières chaussures des enfants de l’époque étaient montantes, en cuir rigide.

Or, les études ont prouvées depuis que c’était tout à fait faux, et que le meilleur moyen pour que bébé apprenne à marcher de façon saine, était de le faire pieds nus. En effet, si le pied de l’enfant est maintenu dans une chaussure trop serrée, alors les muscles des pieds ne vont pas pouvoir se développer correctement. Il faut donc qu’il ait dans sa chaussure, ou pieds nus, tout l’espace nécessaire pour pouvoir écarter ses orteils à sa convenance.

La cheville de l’enfant est en effet assez solide à cet âge pour maintenir son poids et son équilibre en toute sécurité. Aussi, pour que votre enfant marche de façon harmonieuse, les meilleures chaussures sont faites en matière très souple.

Quand porter des chaussure bebe premier pas ?

Votre enfant peut commencer à porter des chaussures souples à partir du moment où il se met debout et commence à faire quelques pas.

L’important est de choisir une chaussure qui ne va pas lui serrer la cheville, pour qu’il continue à garder sa souplesse d’enfant. Et puis prenez garde à ne pas choisir une chaussure trop serrée, car cela risquerait de lui changer la forme de son pied.

On veille à prendre soin des pieds de bébé

Les pieds des enfants sont précieux, il faut en prendre soin dès leur plus jeune âge. Pour cela, il faudra veiller à ce que les chaussons, les chaussettes ou encore les collants que vous mettez à votre bébé ne lui compriment pas le pieds.

Dans le cas contraire, cela risquerait de provoquer quelques soucis au niveau de la pousse des ongles de pieds, voire cela pourrait changer la morphologie du pied. Sachez qu’il existe d’ailleurs des chaussettes non comprimantes qui permettent de respecter le pied de l’enfant.

Choisir le style de la chaussure

Pour choisir le style des chaussures bébé fille premiers pas, le plus dur sera de se décider. En effet, il existe autant de choix que pour les chaussures adultes, sans compter les boutiques spécialisées en ligne.

Le petit plus : certaines marques proposent des chaussures enfants qui sont l’exacte réplique de votre paire adulte, si vous voulez être assorti(e)s à votre bébé !

Ajoutez un commentaire